Une escale à Santiago du Chili
Santiago du Chili est une métropole grouillante qui ne présente pas un intérêt fou au premier abord. Mais comme souvent avec les grosses villes d’Amérique Latine, tout est une question d’ambiance et d’immersion au coeur d’une population locale qui vaque à ses occupations sans s’occuper des quelques touristes. Avant d’aller explorer les merveilles naturelles du pays, Santiago du Chili sera probablement votre port d’arrivée sur le continent sud-américain. L’occasion idéale de faire une petite virée urbaine avant de rejoindre les grands espaces.
Découverte du centre historique de Santiago
Le centre historique de Santiago du Chili s’organise comme traditionnellement autour de la Plaza de Armas. Ce coeur de ville est très concentré autour de plusieurs beaux bâtiments, rares survivants de l’époque coloniale à avoir subsisté. La place en elle-même vaut le coup d’oeil : ses dimensions sont impressionnantes et ses nombreux palmiers accueillent à leurs pieds tout un petit monde de vendeurs de rues, d’artistes et de promeneurs. En plein hiver austral, les touristes sont peu nombreux.
La cathédrale de Santiago borde le côté ouest de la Plaza de Armas. Bâtie au XVIIIe siècle, elle est encore très fréquentée des habitants qui s’y pressent nombreux à toute heure, surtout en ce beau weekend ensoleillé. Il faut s’attarder dans les chapelles latérales, vraiment superbes, et lever les yeux vers les fresques colorées et les décorations fastueuses des voûtes et plafonds.
Pour prendre de la hauteur sur la Plaza de Armas, la bonne idée consiste à visiter le petit Museo Historico Nacional. La visite (gratuite) vaut le coup car le Palais de la Real Audiencia qui accueille le musée est superbe. Il fut le siège des autorités politiques du pays à l’époque coloniale. Il faut absolument faire la queue pour monter au sommet de la tour en surplomb de l’entrée du palais, d’où on accède à la belle vue sur la place et la cathédrale.
Pour ceux qui comme moi logeraient en dehors du centre-historique et s’y rendraient en métro, ne pas hésiter à emprunter la rue Tenderini depuis la station Santa Lucia. Architecture européenne étonnante et plusieurs institutions nationales abritées dans d’élégants bâtiments qu’on ne s’attend pas à retrouver ici.
Santiago, une ville de musées
La capitale du Chili compte de nombreux musées parmi les plus riches du continent sud-américain. Forcément, toute visite de la ville passera par la visite d’une ou plusieurs collections.
Pour cette courte escale dans la capitale chilienne, j’ai opté pour l’incontournable musée d’art chilien précolombien. Il ne faut pas se fier à la façade néoclassique, les objets sont mis en valeur par une scénographie moderne très réussie. De nombreuses sculptures et de l’artisanat ouvragé des peuples Mapuche et autres civilisations indigènes du pays et plus généralement de la corne sud-américaine y sont exposées. Excellente idée également que cette « pièce des trésors », qui regroupe en un même lieu les objets montrant la virtuosité des artistes de l’époque. A visiter absolument !
Parmi les autres musées que compte la ville, notons notamment le musée des beaux-arts, le musée d’histoire naturelle ou encore le musée archéologique de Santiago.
Santiago, ville vivante et populaire
De la Plaza de Armas vers le Nord, le Paseo Puente grouille de monde le weekend. Les boutiques de vêtements bon marché côtoient les restaurants populaires tandis que les trottoirs sont colonisés par les vendeurs de rue. Pour couper à cette ambiance de kermesse bon-enfant, ne pas hésiter à faire un stop chez Emporio Zonino, donc la queue démontre l’excellente réputation des empanadas.
Quelques mètres plus loin, on plonge avec curiosité dans la halle couverte du Marché Central de Santiago. Nombreux étals de produits alimentaires autour desquels se presse une foule de locaux venus faire leurs emplettes.
Côté Sud de la Plaza de Armas, le Cerro Santa Lucia est un petit parc boisé sur une petite colline. Au sommet, on profite d’une jolie vue sur la mer de béton qu’est le centre-ville de Santiago depuis le Castillo Hidalgo. Les locaux viennent s’y promener entre amis ou en famille.
Santiago alternatif et nature
Santiago s’est développé sur une plaine encadrée de hautes montagnes, bien visibles depuis le centre-ville. Les possibilités de randonnées, de sports en eaux vives et de ski en hiver sont nombreuses à quelques heures à peine de la capitale.
Pour ceux qui n’ont qu’une demi-journée pour s’extirper du centre-ville (un peu grouillant par moment, il faut l’avouer), le rendez-vous est pris en haut de la Cerro San Cristobal. On y monte en téléphérique depuis le petit parc métropolitain qui se trouve à son pied. Au coucher du soleil, la lumière met en valeur la ville qu’on surplombe de très haut. Plus qu’un observatoire, on jouit d’une vue quasi aérienne qui fait prendre conscience de la taille d’une ville qui n’en finit plus de grossir, multipliant les immeubles sans grand charme, les quartiers résidentiels et ceux de bureaux.
En redescendant vers le centre-ville à pied, on traverse le petit Barrio Bellavista, quartier alternatif anciennement malfamé et qui est en train d’opérer sa mue. Pas mal de street-art à découvrir pour ceux qui souhaiteront s’attarder, notamment dans les nombreux clubs qui font des lieux un des temples de la vie nocturne à Santiago du Chili.
Promenade dans le Santiago moderne
On quitte l’hyper-centre et ses attractions les plus évidentes pour découvrir les quartiers les plus modernes de Santiago du Chili. On comprend alors vite l’essor économique du pays qui compte sur sa capitale pour jouer le rôle de locomotive. Il suffit de prendre le métro jusqu’au Costanera Center pour faire un bond dans le futur.
La plus haute tour du pays avec plus de 300 mètres sous la toise s’élève dans le ciel chilien. Tout autour, de nombreux bâtiments modernes hébergent bureaux et restaurants d’affaires ainsi que plusieurs grands centres commerciaux. N’hésitez pas à passer par l’étonnante Passe la Villa et son décor très « carton-pâte » qui surprend en un tel lieu !
Santiago du Chili est une ville tentaculaire à l’urbanisme anarchique. Pourtant, s’arrêter à l’absence de charme de l’ensemble serait passer à côté d’une ville vivante et animée, authentique et riche de plusieurs beaux musées. La capitale sera probablement sur votre itinéraire de voyage au Chili pour des raisons logistiques. Je vous encourage à y passer quelques jours, histoire de côtoyer les Chiliens citadins.