Détroit, la capitale américaine de l’automobile à l’insolente réussite, finit par durement chuter lors d’une crise économique sans précédent. De modèle, la ville devint le symbole d’une « rust belt » abandonnée et se vidant de ses habitants. De longues années après, Détroit retrouve de la vie et des couleurs. Pépinière d’initiatives, la ville propose des expériences dans l’air du temps et redécouvre son patrimoine architectural et historique. Oui, il faut voir Détroit !
downtown detroit
Visite de Downtown
Une histoire mouvementée avec des hauts et des bas. Downtown Détroit est aujourd’hui façonné par elle, on en lit les détails sur les façades et les ensembles urbains qui parlent ici plus que de coutume.
Des hauts donc tout d’abord, qui ont coïncidé avec la percée de l’automobile américaine dans le sillage de Ford. De cette époque subsiste quelques buildings parmi les plus emblématiques du courant art déco. Le Guardian Building doit absolument être vu, son lobby est un incroyable décor fastueux et coloré. Non loin, il faut passer voir le Penobscot Building dont les frises et sculptures rappellent les Amérindiens. Plus globalement, c’est le long de Woodward Avenue que les immeubles les plus intéressants sont situés.
La violente récession des années 2000 est, elle, visible partout. Zones en friche, immeubles abandonnés et parkings quasi déserts se succèdent dans bien des quartiers. Plusieurs ruines sont aujourd’hui des attractions en soi, mais la plupart sont situées au Nord et à l’Ouest de la ville et sont difficilement accessibles sans voiture. Mais même dans Downtown, certaines ne manquent pas d’intérêt comme le Michigan Building, cette surprenante salle de spectacle convertie en parking. D’autres endroits jouent la carte du renouveau alternatif : la rue piétonne de The Belt et son street-art notamment à l’entrée du Garage Z.
Pour appréhender l’espace et profiter d’une vue parfois panoramique sur Downtown, il faut monter à bord du People Mover, cette ligne circulaire de métro sur rail plutôt originale. On apprécie ainsi le charme ouvrier de Greektown, le modernisme un brin surdimensionné du Renaissance Center ou encore l’agréable promenade le long de la Detroit River où le Detroit Princess est amarré, avec le Canada juste en face.
midtown detroit
Midtown et les musées
Midtown laisse une impression étrange : peu d’immeubles, quelques maisons individuelles curieusement cossues, une grande quantité d’églises qui jalonnent littéralement Woodward Avenue et beaucoup d’espaces vides qui ne sont ni vraiment parcs ni tout à fait friches. Les points d’intérêt sont nombreux dans le quartier, mais la marche peut s’avérer pénible, car les routes sont larges et sans vie en pleine journée. Heureusement, le tramway « Q-Line » traverse Midtown et s’avère être très pratique pour s’éviter de fastidieux allers-retours.
Si on considère Downtown comme la partie de la ville circonscrite par le People Mover, alors Midtown débute au niveau de la salle de spectacle du Fox Theater, toujours ouverte. Quasi en face, les statues rugissantes des Tigres de Détroit, mascottes de l’équipe locale de baseball, trônent devant le stade.
Détroit compte plusieurs beaux musées, tous plus ou moins rassemblés autour de la Public Library : il n’y a plus qu’à faire son choix. Mais avant, je vous encourage à pousser la porte de la bibliothèque qui offre quelques splendides salles art déco à l’étage.
Au milieu de la crise financière et de la faillite de la ville, les rumeurs allaient bon train sur la potentielle vente des œuvres d’art du DIA, le Detroit Institute of Arts. Fort heureusement, les collections ont été préservées. Elles sont aujourd’hui présentées sur deux étages dans un superbe bâtiment faisant face au campus universitaire. Non seulement le DIA est une bonne entrée en matière pour en savoir un peu plus sur la peinture américaine, mais il dédie également de nombreuses salles aux arts du monde (superbe scénographie pour l’Afrique !). Le clou du spectacle reste néanmoins le hall d’entrée aux allures de cathédrale et la salle aux colonnades, ornées des fresques de Diego Rivera consacrées à l’industrie du Michigan.
Si on ne pense pas forcément à Détroit comme étant une ville d’art, elle peut se targuer d’être le berceau de l’automobile américaine. La ville de Cadillac, Chevrolet et Ford s’est bâtie sur l’essor du véhicule individuel. Que l’on soit féru de mécanique ou parfait novice, toucher du doigt la grande aventure de cette industrie est possible à la Ford Piquette Plant. Dans ce bâtiment en brique fut conçue et produite pendant des années la célébrissime Ford T qui devint rapidement et pour toujours la voiture la plus vendue de l’histoire. Musée intimiste animé par des passionnés qui ne pouvaient laisser le lieu péricliter, l’ancienne usine présente de nombreuses variations de la célèbre automobile dans les pièces d’époque. Par ailleurs, Détroit est un musée de l’automobile à ciel ouvert, tant il arrive de croiser quelques belles cylindrées d’un autre temps.
eastern market detroit
Eastern Market & le street art
Il me tardait de voir le samedi arriver pour prendre le chemin du Eastern Market, le marché alimentaire incontournable de la ville. Plus qu’un lieu de vie, c’est une véritable institution ! Plusieurs centaines de commerçants et producteurs viennent vendre leurs produits sous les belles halles en briques et acier. Les fruits et légumes sont bien souvent cultivés dans le Michigan, en circuit court. Les habitants garent leur voiture où ils peuvent avant de faire leurs emplettes.
Les rues alentours sont toutes dévolues au commerce de gros ou de détail. Ces ensembles de hangars en briques sont aujourd’hui le terrain de jeu pour les artistes qui ont multiplié les projets de street art. S’engage donc une partie de cache-cache pour en débusquer le maximum. Photogénique à souhait, Eastern Market est un incontournable !
detroit blog voyage
Je n’avais aucune image de Détroit avant de m’y rendre, aucun préjugé, aucune vision préconçue : le terreau idéal pour un coup de cœur qui ne prévient pas. De part son architecture art déco et industrielle, la ville peut compter sur un charme vintage et suranné qui m’a séduit. Suite à sa faillite qui lui fit perdre une grande partie de sa population, Détroit panse ses plaies et les initiatives se multiplient pour faire vivre les lieux chargés d’histoire depuis trop longtemps abandonnés. Voici une étape très fortement recommandée pour un road-trip alternatif dans les région des Grands Lacs.
detroit US
Très bel article et ça me donne encore plus envie d’aller voir cette ville qui a l’air peine de charme.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup, c’est vraiment une ambiance US et beaucoup d’authenticité qui vous attendent à Détroit ! A bientôt vous deux ! 😉
J’aimeJ’aime
Très belles photos !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup, je me suis énormément amusé niveau photos à Détroit, que j’ai trouvé hyper photogénique !
J’aimeJ’aime