Cambodge

Le Cambodge est un pays parfaitement adapté à un voyage de quelques semaines du fait de sa taille modeste par rapport à la plupart de ses voisins asiatiques. L’autre avantage est qu’il est possible de voir des environnements variés en seulement quelques heures de route.

Cambodge : tous mes conseils pratiques

Le récit étape par étape de mon road-trip est disponible ci-dessous.

Phnom Penh, passionnante capitale

Si Siem Reap vole la vedette à Phnom Penh auprès des touristes grâce à sa proximité avec les archi-connus temples d’Angkor, la capitale du Cambodge profite d’un renouveau tant économique que culturel depuis le renversement du régime des Khmers Rouges. Phnom Penh m’a surpris à plus d’un titre. Contrairement à la plupart des grandes métropoles … Lire la suite de Phnom Penh, passionnante capitale

A la découverte d’Angkor

La visite des temples d’Angkor est sans aucun doute possible l’étape la plus mémorable d’un voyage au Cambodge. Être face à ces vestiges plusieurs fois centenaires, traces laissées par une des plus grandes civilisations que le monde ait connues, ne peut qu’émouvoir le voyageur. Venir hors-saison est une excellente idée pour avoir les temples quasi … Lire la suite de A la découverte d’Angkor

Conseils photo pour Angkor

Le site archéologique d’Angkor est un fabuleux terrain de jeu pour les photographes de tous niveaux et de toutes ambitions. Du touriste classique à l’expert voyageant avec tout son matériel professionnel, chacun peut en revenir avec des clichés de qualité. Ce mode d’emploi est à destination de tous, je commence par des points basiques avant … Lire la suite de Conseils photo pour Angkor

Douceur de vivre à Kampot

Nombre de voyageurs souhaitent finir leur road-trip au Cambodge par une étape sur la côte. Opter pour Kampot, c’est s’exposer à un ultime coup de coeur, de ceux qu’on ne prévoyait pas vraiment. Kampot, on s’y rend pour chercher le calme et les douceurs du bord de mer, et on finit subjugué par son arrière-pays. … Lire la suite de Douceur de vivre à Kampot

La vie lacustre à Kampong Khleang

Le Tonlé Sap est le plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est. Il a joué un rôle prépondérant dans le développement de la région qui bénéficiait de ses ressources (poissonneuses notamment). Aujourd’hui, plusieurs communautés cambodgiennes mais surtout vietnamiennes continuent d’habiter sur et aux abords du lac. Plusieurs villages ne sont situés qu’à seulement quelques … Lire la suite de La vie lacustre à Kampong Khleang

6 réflexions sur “Cambodge

  1. Ludmilla dit :

    J’adore!
    Récit simple, concis et de magnifiques photos.
    Je pars en Asie du sud-est deux mois en mars, dont un au Cambodge. Je rêve de ce pays depuis si longtemps; et là, je découvre votre blog avec ravissement; je me laisse bercer tout en enregistrant vos petites infos glissées de ci de là, et vos conseils pratiques.
    Merci 🙂

    Aimé par 1 personne

    • tojraf dit :

      Merci Ludmilla ! Ca fait toujours très plaisir d’avoir des retours positifs. Le Cambodge est un pays encore tranquille où le voyage se vit au gré des rencontres et des chemins choisis. En un mois, vous allez avoir le temps de parcourir le pays à votre rythme, quelle chance ! J’espère que vous trouvez les infos dont vous avez besoin, n’hésitez pas si vous avez des questions ! 🙂

      J'aime

  2. Serge Zetlaoui dit :

    Merci pour les magnifiques photos. Votre récit est simple, clair et précis.
    Nous partons au Cambodge du 1er au 16 avril. On arrive à Siem Reap le 2 avril au soir. Nous prenons l’avion retour de Bangkok le 17 avril . Ce qui fait en tout 13/14 jours.
    Nous n’avons rien prévu et nous n’avons aucune idée sur la manière de se déplacer.
    Pourriez-vous nous conseiller un parcours.
    Encore une un grand merci pour la qualité de votre blog.
    Cordialement
    Serge

    Aimé par 1 personne

    • tojraf dit :

      Bonjour Serge,
      Merci pour votre passage et votre message qui me fait chaud au coeur. Ce blog, c’est vraiment l’envie pour moi d’aider les autres voyageurs dans leur organisation de voyage, aussi je vais tâcher de vous aiguiller.
      En 13/14 jours sur place, vous pouvez avoir un bel aperçu du pays. Les trois incontournables sont, à mon avis, Phnom Penh, Siem Reap et Battambang. Les trois localités sont bien interconnectées par des liaisons en bus et en mini-van très fréquentes. Le plus simple est à chaque fois de passer par son hôtel pour qu’ils se chargent de réserver (si possible la veille).
      Pour Siem Reap, comptez 3 jours de temples (au moins !) pour Angkor et les autres un peu éparpillés dans les environs, 1 journée vers les villages flottants, 1 journée pour voir Siem Reap en elle-même, soit 5 jours au total . Il est possible de rester plus longtemps, car la campagne aux alentours est sympa, et il y a un beau musée.
      Pour Phnom Penh, 2/3 jours seraient convenables pour faire un tour de la ville et de ses principaux points d’intérêt. Quant à Battambang, une durée de 3 jours est parfaite également.
      Le plus simple pour retourner à Bangkok est soit de prendre l’avion depuis Siem Reap ou Phnom Penh, soit de prendre le bus depuis les 2 mêmes villes (je n’ai pas fait ce trajet, donc pas de bon plan à vous communiquer… comptez 1 journée de trajet).
      Si vous êtes du genre à visiter du matin au soir, il est possible de caser une étape sur la côte, vers Kampot Par exemple. Mais en 13 jours, et vu les transports routiers au Cambodge, ça me parait ambitieux… Surtout que Bangkok mérite également une visite avant le retour.
      Donc je ferais Siem Reap, Battambang, Phnom Penh, Bangkok… dans cet ordre là !
      N’hésitez pas à lire mes différents articles pour des idées de visite à chacune des étapes.

      J'aime

  3. Serge Zetlaoui dit :

    Bonjour,
    Merci d’avoir pris le temps de nous répondre.Nous allons suivre vos indications.
    En fait on a 15 jours sur place (on prend un avion pour Bangkok le 17 au soir pour rentrer sur Paris.
    On pense aller dans le sud. Est-ce possible ?
    A bientôt
    Serge

    J'aime

    • tojraf dit :

      Bonjour Serge,
      Oui bien sûr, le plus simple étant de partir en bus dans le Sud au départ de Phnom Penh (le plus rapide, et les lignes sont très régulières avec de nombreuses compagnies).
      Vous avez Sihanoukville pour la plage et la fête, Kampot pour la culture (je vous invite à lire mon article sur le sujet) et Kep pour le calme, voire une excursion sur l’île du Lapin (située en face de Kep). A vous de voir ce qui vous branche le plus.
      Dans tous les cas, les bus sont directs, les billets sont à réserver auprès de la réception de votre hôtel et avec un pick-up devant pour ne pas galérer.
      Bon voyage ! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s