Cambodge : tous mes conseils pratiques

Ca y est, c’est décidé ! Votre prochain voyage sera au Cambodge ! Tout d’abord, félicitez-vous de ce choix car ce petit pays d’Asie du Sud-Est a tout à offrir au voyageur curieux qui s’aventurera en dehors des sentiers battus : régions contrastées, bord de mer, temples époustouflants… et les sourires des cambodgiens, au contact si facile.

Pour vous aider à planifier votre séjour itinerant en pays khmer, je vous livre tous mes conseils personnels suite à mon propre voyage sur place en mars 2016 (les prix sont donnés à titre indicatif et peuvent avoir augmenté depuis !). Bonne lecture !

 

Itinéraire

Le Cambodge est un pays parfaitement adapté à un voyage de quelques semaines du fait de sa taille modeste par rapport à la plupart de ses voisins asiatiques. L’autre avantage est qu’il est possible de voir des environnements variés en seulement quelques heures de route.

En deux semaines, j’ai réalisé la boucle suivante sans me presser :

Capture d’écran 2016-06-03 à 21.15.21Nuitees_Cambodge

Avec du recul, j’ai aimé cette répartition des jours entre chacune des étapes du voyage. Si j’avais malgré tout à proposer des améliorations, en voici deux :

  • Ajouter un jour supplémentaire à Phnom Penh au début de voyage pour mieux s’imprégner de l’ambiance de cette ville d’Asie franchement agréable et se remettre du vol.
  • Le trajet en bus de Battambang à Kampot est très long (voir la rubrique transport plus bas), et vu qu’il faut changer de bus à Phnom Penh, on peut y passer la nuit avant de repartir le lendemain.
Etapes Les articles à lire
Phnom Penh Phnom Penh, passionnante capitale
Siem Reap À la découverte d’Angkor

Conseils photos pour Angkor

Que faire à Siem Reap après Angkor ?

La vie lacustre à Kampong Khleang

Battambang Découvrir la vie rurale à Battambang
Kampot Douceur de vivre à Kampot

 

Transports « longue-distance »

Pour les transports entre chacune des étapes de l’itinéraire, c’est-à-dire entre les grandes villes de chaque région, le meilleur rapport qualité/prix est sans aucun doute le bus.

Il existe de nombreuses compagnies privées qui se partagent le marché. J’en ai essayé trois avec des expériences bien différentes :

  • Capitol Tour : Bus avec arrêts réguliers pour prendre des locaux mais très ponctuel, bien propre et conforme en tout point aux attentes. Parfait pour une compagnie « à bas prix ».
  • Phnom Penh Sorya : Deux bus en retard (plus de trois heures au total), gros bazar dans la gare de bus et dans les bureaux, et même un bus où on était deux personnes à avoir le même siège !
  • Giant Ibis : Prestation de très bon niveau, très confortable. Et seulement quelques dollars plus cher. C’est l’option la plus attrayante si on est prêt à payer le petit surplus.

13396656_10154191548738555_1481388008_o

Pour pas plus cher que le bus, il est possible de voyager dans des mini-vans également confortables. On a testé une seule fois avec la compagnie Thero Express, et le chauffeur était prudent, mais j’ai croisé plusieurs voyageurs qui ont été mal lotis à ce niveau-là.

Tous les trajets sont faisables dans la journée. Leur durée dépend du moyen de transport, de la circulation et de plein d’autres choses incontrôlables, mais concrètement, pour nous, ça a donné :

Trajet Durée (h)
Phnom Penh à Siem Reap 5h en mini-van, 6h en bus
Siem Reap à Battambang 4h en bus
Battambang à Kampot 10h de bus au total, avec un transfert à Phnom Penh. Le changement de bus est très limité en temps, gros risque de rater le second bus.
Kampot à Phnom Penh 3h en bus direct, 4h avec un bus passant par Kep

Les bus se réservent en général la veille ou l’avant-veille pour assurer le coup. Passer par l’hôtel du lieu de départ est une bonne idée pour ne pas perdre de temps et se simplifier la vie. Si on souhaite économiser les frais de service (ou si l’hôtel ne propose pas de service de réservation), possibilité de se rendre directement dans les bureaux des compagnies de bus de chaque ville (généralement dans le centre, donc facilement accessibles).

En passant par l’hôtel, il est souvent possible de profiter d’un service de « pick-up » pour rejoindre sans stress la gare de bus. Le même genre de « pick-up » est disponible depuis le bureau de la compagnie. D’une manière générale, il ne faut pas confondre bureau de vente (souvent dans le centre) et gare routière (toujours excentrée).

13410448_10154191551053555_1129951661_o

Le prix des bus varie peu d’une compagnie à l’autre. Giant Ibis est généralement la plus chère, Capitol Tour est bon marché. Pour mes différents trajets, j’ai payé :

Trajet Compagnie Prix (par pers.)
Phnom Penh à Siem Reap Thero Express 7 $
Siem Reap à Battambang Capitol Tour 4,5 $
Battambang à Kampot Phnom Penh Sorya 12 $
Kampot à Phnom Penh Giant Ibis 8 $

 

Hébergements

J’ai été très satisfait des hôtels où j’ai séjourné et ce à chacune des étapes du voyage. Pour les gens à budget limité mais avec l’envie de dormir dans des endroits propres et proches de tout, les suggestions suivantes sont, de ma propre expérience, très bonnes :

HotelsCambodge_1

HotelsCambodge_2

Mes chauffeurs de tuk-tuk préférés

J’aime l’indépendance offerte par le scooter, mais opter pour le tuk-tuk est le meilleur moyen d’avoir un guide qui connait la région. De plus, les échanges avec mes chauffeurs de tuk-tuk m’ont toujours beaucoup appris sur la culture cambodgienne. J’ai gardé contact avec certains d’entre eux, car on a vraiment sympathisé !

Si vous parlez anglais, l’offre de tuk-tuk est largement supérieure à la demande, que ce soit à Siem Reap mais aussi dans les autres grandes villes du pays. Tous peuvent être réservés à la journée (il faut toujours négocier le prix après s’être mis d’accord sur le parcours et avant de monter dedans).

Néanmoins, voici les coordonnées de mes chauffeurs de tuk-tuk préférés à chacune des étapes de mon voyage. N’hésitez pas à les contacter avant votre départ ou une fois sur place pour utiliser leurs services :

  • Phnom Penh : « Kim », email : sokleng16833@gmail.com, tel : (+855) 77377 178
    • Un chauffeur de tuk-tuk qui conduit prudemment, plein de bons conseils quand on lui demande de sortir des sentiers battus ou de donner quelques idées de lieux insolites. Anglophone uniquement.
    • [UPDATE Mars 2017] Kim possède également une voiture, et propose des sorties dans les environs de Siem Reap et non plus seulement dans le centre-ville !
  • Siem Reap : « Thearo », email : tearoostore010@gmail.com, tel : (+855) 16665 675
    • Un type super sympa, idéal pour les temples, les villages flottants et autres sorties. Il était super curieux et voulait parfois visiter avec nous car il s’intéresse vraiment à l’histoire de son pays. Le lien d’amitié le plus fort noué pendant le voyage. Top !
  • Battambang : « Sothea », email : ck_Sothea@yahoo.com, tel : (+855) 98757 501
    • Un jeune conducteur de tuk-tuk qui connait très bien la région, et qui fait guide en même temps que chauffeur. Plein d’humour.
  • Kampot : « Aeg Chhor », tel : (+855) 12313 937
    • Un chauffeur prudent, qui connait toutes les routes. Il a travaillé comme démineur après la période des khmers rouges et a été blessé. Aujourd’hui, c’est tout simplement un chauffeur-guide attentionné et très avenant.

 

Quelques lectures

  • J’ai opté pour le Lonely Planet « Cambodge », qui détaillait suffisamment les régions de Battambang et Kampot, contrairement à d’autres guides bien connus. Finalement, je lui reproche des cartes peu exploitables « sur le terrain », mais pour la planification et les informations culturelles, il m’a convaincu.
  • Pour se mettre dans l’ambiance des temples d’Angkor, je recommande chaudement« Temples perdus : Et Henri Mouhot découvrit Angkor », de Claudine le Tourneur d’Ison. Le livre relate l’épopée du botaniste français dans l’Indochine du XIXe siècle, jusqu’à son arrivée quasi par hasard dans la région de Siem Reap…

lecture cambodge

 

Tous mes articles sur le Cambodge, ici !

16 réflexions sur “Cambodge : tous mes conseils pratiques

  1. Nicole Henry dit :

    Bonjour Nous avons décidé de partir en dernière minute au Cambodge dans 15 jours et je trouve votre blog très bien fait car je n’ai aucune idée des modalités possibles de transport et surtout des étapes possibles dans le temps impartit 28 jours ce qui me semble correct et votre circuit correspond à ce que j’avais en tête !!! Les photos sont vraiment sympas !!!
    merci de ce partage,

    J'aime

    • tojraf dit :

      Bonjour et merci pour votre petit mot !
      Un tel voyage qui tombe à la dernière minute, c’est une grande chance ! Vous allez vous régaler, surtout compte tenu du fait qu’en 28 jours, le pays vous livrera nombre de ses secrets… A la boucle que je propose, n’hésitez pas à ajouter la visite des temples cachés entre Kampong Thom et Siem Reap, la région de Kratie, le Nord-Est encore sauvage ou une étape détente sur les îles au large de Sihanoukville (Koh Rong).
      Pour les transports intérieurs, sachez que le réseau de bus est plutôt pratique et en étoile à partir de Siem Reap. Le mieux est de passer par la réception de vos hôtels pour arranger les billets et un pick-up directement devant.
      Bonne route ! 🙂

      J'aime

  2. Rosseels philippe dit :

    Bonjour, Votre blog est extrêmement bien fait; mille merci pour les bons conseils.
    Le petit Resto ā Phnom phem est comme vous le dites à conseiller.
    Kim, le chauffeur est très serviable et sympathique.
    Les prix ont augmenté, les trajets en bus coûtent maintenant 10 dollars au lieu de 8 avec les mêmes compagnies.
    Nous sommes ā Kampot en ce moment. Demain, on bouge car on doit être dans 3 nuits à Siem Riep . Bonne continuation
    Philippe

    J'aime

    • tojraf dit :

      Bonjour Philippe,
      Merci beaucoup pour votre retour. Pour les prix, ça ne m’étonne pas qu’ils augmentent vite, vu que le pays connaît un boum touristique et économique. Je pense que le pays change vite, et les prix font de même. Je vais ajouter un petit message pour dire que les infos sont à titre indicatif pour le mois de « Mars 2016 ».
      Content que vous ayez pu profiter de certains des bons plans dont je parle sur le blog ! Jvous souhaite un bon trajet jusqu’à Siem Reap pour ce qui sera vraisemblablement un des coups de cœur du voyage : Angkor !
      A bientôt sur le blog ! 🙂

      J'aime

  3. lefevre catherine dit :

    merci pour votre blog extrêmement bien construit et très agréable à parcourir , nous partons le 25 mars 2017 pour 2 semaines soit 12 nuits sur place , nous commençons par visiter Battambang (2nuits ) puis Siem reap ( 4 nuits ) 1 nuit étape a PP puis 4 nuits .. KEP ou Kampot ? c’est le dilemme … Est ce facile de se déplacer en scooter de l’une à l’autre ? Nous souhaiterions visiter avec » Kep autrement » Rabbit Island ? Connaissez vous ?
    A vous lire il me semble que Kampot est plus « sereine » authentique que Kep,…
    merci d’avance pour vos conseils
    Catherine

    J'aime

    • tojraf dit :

      Bonjour Catherine !
      Merci beaucoup pour votre commentaire positif sur mon blog, je suis content qu’il vous ait été utile pour préparer votre voyage.
      La route entre Kampot et Kep est rapidement parcouru par nombre de tuk tuk, bus et transporteurs privés en moins d’une heure. Dans une optique de visite de sites (géologiques ou culturels), Kampot me semble être un meilleur choix. Pour prendre du bon temps, manger au resto et aller sur l’île du Lapin, Kep sera l’option à privilégier. Je ne pense pas qu’une agence soit nécessaire pour visiter l’île, petite et très proche de Kep (des bateaux font la traversée). Mieux vaut vous renseigner à votre hôtel en arrivant pour les billets/contacts, ce qui sera moins cher et plus authentique.
      Pour mes centres d’intérêt et sans vouloir faire de plage, Kampot s’imposait. Pour votre programme, je dirais peut être plutôt Kep (sachant que les deux sont proches et permettront d’explorer la région dans son ensemble, en scooter ou avec un tuk tuk loué à la journée).
      Bon voyage ! 🙂

      J'aime

  4. delph dit :

    Bonjour,
    beau site ; bravo !
    nous préparons notre voyage : nous sommes une famille avec 2 ados et un billet sec pour BANGKOK pour l’instant
    nous hésitons entre Laos et Cambodge
    Pour le Cambodge : quel itinéraire nous conseillez-vous en sachant que nous serons 17 jours sur place au Cambodge, que nous avons déjà fait Siemreap et ses magnifiques temples lors d’un précédent voyage

    J’imaginais faire : Bangkok Battabang en avion, suivi par le bord du lac Tonke, (faut il loger une nuit dans le coin ou pouvons nous pousser faire notre stop à Kampong Chnang?
    puis Phnom pen
    Kratie puis Sen monorom : est ce que ca vaut le coup ?: je lis plein de choses différentes
    retour sur Phnom Pen
    puis route vers Kâmpôt, puis les iles Koh Tonsay koh rong,
    et retour Phnom pen pour retour sur Bangkok
    l’itinéraire se mélange un peu, est ce réalisable ??
    un petit conseil serait le bienvenu
    merci

    Aimé par 1 personne

    • tojraf dit :

      Bonjour et merci pour votre passage sur le blog ! 🙂
      Plein de choses à faire autour de Battambang, je n’ai pas vu le temps passer en trois jours sur place : la campagne se découvre en tuk tuk ou mieux : en indépendant (scooter, vélo). Il y a également des chauves-souris qui sortent au crépuscule et des temples/pagodes en nombre, certains datant de l’époque d’Angkor.
      Entre Battambang et Phnom Penh, je vous conseille de passer une nuit à proximité du village Kampong Luong. Bien moins touristique que les villages flottants des environs de Siem Reap, ce serait dommage de passer à côté sans s’arrêter ! Pour s’y rendre, prendre le bus jusqu’à Pursat (ou mieux, se débrouiller pour arriver à Pursat, vraiment juste à côté !). Il y a des possibilités de logement sur place, et vous pourrez vous déplacer avec des taxis.
      Kratie, je ne connais pas, donc je ne vais pas pouvoir vous aiguiller. De Phnom Penh, je serai plutôt allé vers Kampot pour 2-3 jours (marais salants, temples troglodytes, culture du poivre, etc) voire plus si vous allez sur une île (île du lapin au départ de Kep par exemple !).
      Pour revenir vers Bangkok, inutile de repasser par Phnom Penh, des bus font la liaison depuis Sihanoukville, facilement accessible en 1h de bus depuis Kampot.
      Bon voyage, profitez-en à fond !

      J'aime

  5. Francky dit :

    Bonsoir
    Nous partons fin oct -avec ma femme – au Cambodge: 3j à Siem Reap (arrivée) + nous terminerons par 2j à Kep + 3j à Phnom Penh (retour). Il nous reste donc 3 jours à organiser entre Siem Reap et Kompong Chhnang, nous lisons beaucoup de choses sur cette zone géographique située le long du lac Tonlé Sap :
    * Fin Oct / début nov comment est le lac en terme de niveau d’eau ?
    * Ou trouvera t-on un village sur pilotis, un peu en dehors des zones trop fréquenter, avec du charme ?
    * Tjs en cette période, est-il agréable de passer de Siem Reap à Battambang en bateau ?
    * si oui combien de temps estimez vous le trajet ?
    Merci pour vos conseils avisés
    Francky 58ans

    J'aime

    • tojraf dit :

      Bonjour Francky,
      Merci pour votre passage sur le blog !
      Fin octobre / début novembre est une excellente période pour voyager au Cambodge : la saison des pluies est quasi terminée, le beau temps revient, tout est encore vert et les touristes ne viennent que plus tard. Bref, que du positif !
      Je n’y suis pas allé à cette période, mais j’imagine que le niveau d’eau du Tonlé Sap est assez haut à cette période. Pour autant, je déconseille le trajet Siem Reap – Battambang car le bus est très rapide (2-3h) et le bateau, à ce que j’ai entendu, pas très respectueux de l’environnement (sans compter qu’il faut la journée).
      Pour les villages sur pilotis, fuyez Kampong Phluk et Kampong Kneas et allez à Kampong Khleang, bien plus authentique. C’est faisable à la journée depuis Siem Reap avec un tuk-tuk (je vous conseille d’ajouter 1 ou 2 jours à Siem Reap d’ailleurs, car en 3 jours vous aurez du mal à faire les temples d’Angkor et la région sans vous presser).
      Bon voyage !

      J'aime

  6. Herve dit :

    Bonjour, nous partons pour Bangkok dans 2 semaines avec nos 3 enfants adolescents. Nous pensons visiter le Cambodge 2 semaines, sans Angkor Wat que nous avons vu deja. Est il facile de rejoindre Battambang depuis BKK? quel endroit pour 4/5 jours a la plage conseillez vous? Nous pensons passer 3 jours a Phnom Penh et 3 jours a Kampot. Merci pour vos conseils et bravo pour votre blog. Herve

    J'aime

    • tojraf dit :

      Bonjour Herve,
      Merci pour votre passage sur le blog !
      Depuis Bangkok, il faut passer par Poipet Sisophon, à la frontière. Une fois côté cambodgien, il y a des bus pour rejoindre Battambang ou encore des taxis collectifs. Faites bien attention pour le visa cambodgien, je crois que toutes les frontières terrestres ne permettent pas de l’avoir à l’arrivée.
      Pour la plage, visez une des îles : île du Lapin au départ de Kep, ou bien Koh Rong ou Koh Rong Samloem au départ de Sihanoukville. Si je devais choisir, j’opterais pour cette dernière.
      Bon voyage, ça s’annonce chouette ! 🙂

      J'aime

  7. ambassagou dit :

    Bonjour

    Pour le transport Siem Reap – Phnom Penh, en choisissant les jours ( par exemple le mercredi) le vol sur Bassaka air en 40 mn est à 19 $ aller avec taxes ( affiché 11 $ mais hors taxes!) départ PP 9h 20 ou départ Siem Reap 10 h55 : dès avril, il y aura un train aéroport – centre ville ( gratuit 3 mois ) : actuellement c’est galère pour la liaison airport…

    le week end il y a un train PP / kampot/Sihanoukville mais long………………………………

    J'aime

    • tojraf dit :

      Le Cambodge va se doter d’infrastructures dans les prochaines années. J’espère que les populations locales bénéficieront de ce développement. En tout cas, pour nous autres touristes, ça ajoute quelques options pour optimiser les itinéraires. Merci pour les infos !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s