Nombre de voyageurs souhaitent finir leur road-trip au Cambodge par une étape sur la côte. Opter pour Kampot, c’est s’exposer à un ultime coup de coeur, de ceux qu’on ne prévoyait pas vraiment. Kampot, on s’y rend pour chercher le calme et les douceurs du bord de mer, et on finit subjugué par son arrière-pays. Une surprise, à quelques heures de bus de Phnom Penh.
Introduction
Kampot est une ville de la côte sud du Cambodge. Contrairement à sa voisine Kep, Kampot n’est pas directement située en bord de mer, mais s’étend de part à d’autre d’une rivière, à quelques coups de rame d’un delta. Kampot était une ville balnéaire de premier ordre à l’époque de l’Indochine, mais la ville semble s’être assoupie depuis.
Aujourd’hui, la balade dans le centre-ville vaut le coup pour voir les belles façades coloniales et goûter à la douce torpeur qui semble y ralentir le cours de la vie. La ville peut se parcourir à pied, ou en tuk-tuk. Il ne faut pas hésiter à traverser le pont français pour visiter les temples situés de l’autre côté de la rivière, au calme.
Toutes les excursions décrites ci-dessous sont accessibles en louant un scooter ou les services d’un tuk-tuk à la journée. Il est possible de combiner plusieurs visites dans une journée, le meilleur conseil est de laisser faire votre chauffeur, qui connaitra la région comme sa poche. En scooter, mieux vaut dénicher une carte de la région, car il n’y a que peu de routes goudronnées et les chemins ne sont pas très bien balisés par endroits.
Les marais-salants
Quel spectacle magnifique que ces champs de sel inondés dans la lumière du matin ! Les conditions de travail des ouvriers, qui ne sont pas propriétaires mais seulement employés pour une bouchée de pain, nous fait vite revenir sur terre. Mais on ne peut que rester sans voix devant les techniques mises en place pour faire arriver l’eau de mer jusqu’à ici, à plusieurs kilomètres de la côte.
Du poivre mondialement connu
Le poivre de Kampot se retrouve dans bien des assiettes de restaurants de par de monde. Et pourtant, les Khmers Rouges avaient rasé toutes les plantations pour les replacer par des rizières. Heureusement, quelques éco-entrepreneurs ont pris le relais en renouant avec ce savoir-faire oublié.
Halte incontournable de l’éco-tourisme dans la région, « la Plantation » est une des aventures entrepreneuriales de l’industrie du poivre. Tenue par des français, elle propose des visites, des dégustations et un petit magasin. Par exemple, saviez-vous que les poivres rouge, noir et banc proviennent de la même plante, mais que seuls le niveau de maturité et le processus de cueillette changent ?
Explorer les grottes
La région de Kampot regorge de grottes. Ces formations rocheuses émergent ça et là de la plaine. Plusieurs d’entres elles revêtent aujourd’hui un caractère religieux : on y découvre des temples troglodytes de l’époque angkorienne ou des autels toujours en activité aujourd’hui.
La plus remarquable des grottes est Phnom Chhnork, car la caverne principale, très haute, abrite un temple du VIIe siècle en brique ! Les jeunes du villages se mettent à courir derrière le tuk-tuk pour proposer leurs services de guide. Car la suite est bien plus sportive : de manière à ne pas redescendre par l’escalier, il est possible de crapahuter dans un des boyaux de la grotte, bien glissant, pour ressortir directement… Là où le tuk-tuk nous avait déposés. Une descente à la lampe torche qui permet l’observation de petites chauves-souris arboricoles.
La visite de Phnom Chhnork peut facilement être combinée avec celle de Phnom Sorsia, un ensemble de grottes et de pagodes modernes, perchées au sommet d’une colline. Bien moins mémorable, mais encore des chauves-souris en grand nombre et une belle vue sur la campagne environnante.
Kep et sa région
Pour ma dernière journée à Kampot, je voulais voir la mer du Cambodge. Pour cela, rien de plus simple ! Kep, alias Kep-sur-Mer, étale les cabanes de son marché au crabe en bord de mer. Il faut dire qu’on s’y presse, pour déguster le fameux crustacé, renommé dans tout le pays. Kep, c’est aussi des transats libres à la location pour ceux qui aiment… Mais pour les belles plages, il vaut mieux aller voir du côté de Sihanoukville.
Ma suggestion de resto en bord de mer : « The Crab Kitchen », repérez l’enseigne, directement sur le bord de mer. Il y a des tables sur la terrasse face à la mer… et prenez du crabe bien entendu !
Quelques chouettes excursions sont également faisables depuis Kep. En voici deux que je conseille tout particulièrement.
En revenant vers Kampot, il est possible de s’arrêter voir un village de pêcheurs musulmans (demander au tuk-tuk à aller au « fishing village »). Cette communauté vit sur l’eau, et les hommes partent en mer chaque nuit. La journée, les gens réparent les filets ou entretiennent les bateaux. Un mode de vie très minoritaire au Cambodge.
La seconde curiosité marquante de la région est le Phnom Kompong Trach, un pic karstique impressionnant qui se dresse en pleine campagne. A l’intérieur, de multiples grottes et souterrains abritent des autels, des statues et autres objets de culte. Le Vat Kiri Sela, pagode moderne attenante, est toujours habitée par des moines. Un endroit vraiment unique !
On vous proposera peut être de visiter la serre aux papillons de Kep, située dans les hauteurs de la ville. Mon conseil, épargnez-vous cette visite. La route, très mauvaise, est impraticable en tuk-tuk, donc le dernier kilomètre se fait à pied ou en scooter si vous être motorisé. Sur place, quelques serres pas spécialement peuplées, et les spécimens sont pour la plupart ceux qu’on voit régulièrement au cours des escapades dans la campagne. Bref, à oublier selon moi.
Tous mes articles sur le Cambodge, ici !
Bonjour,
Ca a l’air très intéressant la visite des marais-salants, surtout pour faire des photos.
Il y a beaucoup de belles grottes au Vietnam mais je trouve que ces grottes sont aussi impressionnantes.
Merci de vos expériences et de vos conseils.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Oui, les reflets dans les marais-salants sont superbes, mais j’y suis allé en plein milieu de la journée et la lumière n’était pas très belle. Je pense que le meilleur moment est tôt de matin pour les portraits car il y a plein d’activité, et au coucher du soleil pour avoir la lumière parfaite pour les paysages.
Je rêve d’aller au Vietnam, j’espère bientôt ! Les grottes de la région de Kâmpôt au Cambodge sont petites mais les temples troglodytes à l’intérieur sont uniques et méritent le détour.
Merci pour votre retour positif sur mon blog et à bientôt ! 🙂
J’aimeJ’aime
Si vous partez au Vietnam, je vous conseille d’aller au Nord pour voir les rizières en terrace et les ethnies minoritaires.C’est super pour un voyage de photos.
Bien à vous !
J’aimeJ’aime
Oui, le Nord m’a l’air magnifique ! merci pour ce partage d’expérience !
J’aimeJ’aime