Jakarta est une ville bruyante et polluée. Bien que située au bord de la mer, la capitale indonésienne n’a pas d’infrastructure balnéaire ni de plage. Néanmoins, à seulement quelques heures de bateau, un grand nombre d’îles paradisiaques attendent les visiteurs pour quelques jours dans le cadre d’un road-trip sur l’île de Java. Mieux vaut privilégier un des confettis émergés les plus éloignés de Jakarta pour être au calme. Le meilleur choix ? Pulau Tidung !
La traversée
Les départs des bateaux se font depuis le port de Jakarta, juste à côté de l’odorant marché aux poissons. L’agitation est à son comble à l’aube, quand les tractations commerciales battent leur plein. Les enfants courent déjà entre les étals, s’écartant devant les scooters et autres tuk-tuk qui roulent vite. Enveloppé dans la nuit, assaillis par les odeurs, les fumées et le bruit, le voyageur ne peut que garder un souvenir marquant de l’arrivée sur place.
Il vaut mieux avoir acheté son billet à l’avance pour la traversée. Je me suis retrouvé à moitié debout, sur un vieux chalutier reconverti en ferry. Les gens montent, chargent des marchandises, plus personne ne semble vraiment contrôler et le flux s’arrête de lui-même une fois le bateau plein à craquer. Pour la sécurité, on repassera.
Le bateau avance vite, on voit des dauphins, des poissons volants, mais aussi de trop nombreux déchets flottant sur l’eau. La mer est souillée autour de Jakarta, parfois brune, souvent grise. Ça fait mal au cœur, la vie subsiste, mais l’activité de la bouillonnante capitale ressemble fort à un désastre écologique.
Parti depuis une bonne heure, on laisse derrière les petites barcasses de pêcheurs et les détritus pour rejoindre une mer azur. Le soleil tape fort, je suis allé m’installer le long de la rambarde, les pieds dans le vide. Ça discute, rigole, mange. Ca sent les vacances.
Visiter Pulau Tidung : mode d’emploi
Le bateau déverse les voyageurs à l’embarcadère principal de Pulau Tidung. La plupart des gens sont des travailleurs originaires de l’île et travaillant à Jakarta.
Louer un vélo pour deux jours est une excellente idée : les routes ne sont pas goudronnées mais ce n’est pas un souci. Le vélo est roi sur l’île, traversée en son centre par une route principale fréquentée dont partent des chemins perpendiculaires.
Que voir ? Que faire ?
Il n’y a rien de spécial à faire à Pulau Tidung. Non, non, ne partez pas ! C’est exactement pour cela qu’on se rend sur l’île ! On se complait à rouler entre les palmiers, à tomber sur une crique paradisiaque ou un ensemble de maisons traditionnelles dont les propriétaires se montrent toujours accueillants… Un air de détente, de vacances, qui rend l’île terriblement attachante.
J’ai pu nouer des liens avec plusieurs locaux, partager le repas avec eux, et jouer avec leurs enfants. L’anglais est très peu usité, connaître le b.a.-ba en Bahasa Indonesia est un gros avantage pour échanger sur place, mais autrement les sourires font 90% du travail.
Il est également possible de pratiquer le snorkeling, la plongée avec masque et tubas. Il faut dire que la mer est transparente et les poissons nombreux. Sans être un spot renommé, Pulau Tidung permet de faire trempette dans une eau chaude et calme, avant de sécher sur la plage en contemplant le coucher de soleil…
Bonjour
Je souhaiterai savoir où vous avez logé durant votre séjour s’il vous plaît ?
Merci
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour !
En arrivant sur place (embarcadère), on est abordé par plusieurs personnes souhaitant louer des vélos ou une chambre. Je m’étais retrouvé dans une maison avec un matelas au sol, pour pas cher du tout mais zéro confort.
Vous comptez vous y rendre prochainement ? 🙂
J’aimeJ’aime
Bonjour
Merci de votre réponse. Nous sommes sur Bandung et cherchons toujours de nouvelles destinations à explorer aux alentours. Nous voyageons avec 2 garcons en bas age alors on essaie d’avoir au minimum eau chaude et propreté de la chambre. Mettre un matelas par terre ça nous est déjà arrivé, mais ça depend de l’entretien de la chambre.
J’aimeJ’aime
Proche de Bandung, j’ai écrit un article sur Cianjur et ses environs… Pour se perdre dans les rizières et en forêt, c’est très sympa.
Pour les îles Seribu, et Pulau Tidung notamment, les systèmes de réservation doivent exister car ce sont des destinations prisées des habitants de Jakarta pour les weekends. Question confort, il me semble que Pulau Macan est super également (plus luxueuse !), ainsi que Pulau Pramuka qui se prête bien au snorkeling.
J’aimeJ’aime