Qu’on se le dise, Cianjur n’est pas l’étape la plus évidente lors d’un voyage en Indonésie. Coincée dans le centre-ouest de l’île de Java, la localité se retrouve à égale distance de Jakarta et de Bandung. Pendant quelques jours, c’est pourtant ici que j’ai souhaité me faire des amis locaux et vivre à la javanaise : Mission réussie !
La vie à Cianjur
Avec 150 000 habitants, Cianjur est une petite ville très animée comme il en existe plein sur Java. Bien loin des grandes artères de Jakarta, la capitale du pays, je me réjouis de pouvoir déambuler sans nervosité dans les rues, m’arrêtant de-ci de-là. Il faut dire que j’étais le seul étranger (« bule ») en vue, ce qui m’a valu bien des questions. Les jeunes notamment, très curieux, m’ont posé des tas de questions.
Il n’y a rien à faire à proprement parler à Cianjur, et le système de transport n’est pas des plus clairs : pas de bus ni de taxi ici, seulement de petits combis aux routes prédéfinies et aux arrêts surprises. Pour faire simple, mieux vaut demander à la cantonade ou s’en remettre au pif le plus complet. Avec un mix des deux, on finit par faire le tour de la ville, sans se presser.
Le dimanche, le centre-ville est entièrement vidé de ses véhicules : c’est le « car free day ». Une initiative très appréciée des locaux. La chaussée est prise d’assaut par tout un tas de vendeurs ambulants, restos de rue et autres attractions pour les enfants. Des sourires partout, des rires, de la joie. Pour ma part, j’étais accompagné par les élèves d’une école d’anglais, franchement volubiles et heureux d’échanger quelques phrases.
Balade dans les rizières
Les environs immédiats de Cianjur sont dévolus aux travaux agricoles. Les rizières sont toutes vertes en ce mois d’avril, et c’est sous une pluie battante que je progresse tant bien que mal entre forêt et culture. Le paysage est magnifique, mais mieux vaut ne pas trop quitter des yeux le chemin boueux et glissant.
Au plus fort de l’averse, j’ai pu me reposer et sécher mes vêtements chez un agriculteur du coin. Des échanges limités à quelques sourires, mais une belle rencontre néanmoins. Très gentiment invité à partager un repas, j’ai pu me régaler de produits des champs, de noix de coco et de durian (si si, derrière l’odeur de fromage et la texture peu ragoûtante se cache un fruit au goût très subtil !). Avant de partir, impossible de ne pas goûter au sucre brun fait sur place. Il s’agit aujourd’hui d’une source de revenu importante pour les habitants.
Profitant d’une accalmie, je me suis remis en route : à pied d’abord, puis en stop une fois sur la route. Une journée comme je les aime !
Lac Waduk Cirata
Repéré sur une carte avant mon départ, le lac Waduk Cirata peut être l’objet d’une excursion en scooter au départ de Cianjur. On quitte très vite la route rectiligne et peu intéressante pour les chemins de terre. Le lac est habité par plusieurs familles de pisciculteurs. Oubliez les villages flottants d’Asie du Sud-Est, l’ensemble est ici très terne, mais d’un certain côté bien plus « vrai », sans maquillage touristique.
Il est possible de louer une embarcation pour aller à la rencontre des riverains. Une excursion sympathique, qui plus est quand le soleil se couche et que le lac prend des teintes violettes. Il est également possible de marcher sur le barrage à l’origine du lac.
La route du retour est rendue difficile par l’absence de lumière. Mieux vaut partir à plusieurs et demander son chemin régulièrement.
Comment organiser son séjour à Cianjur ?
Cianjur Adventure est une entreprise d’éco-tourisme basée en ville. En plus d’hébergements et de repas, elle propose une large sélection d’activités et de randonnées dans les environs. Du transfert depuis Jakarta aux excursions, leurs guides anglophones sauront vous concocter un séjour responsable au contact des habitants de la région.
- Cianjur Adventure (www.cianjuradventure.com)
- Email : adventurecianjur@gmail.com
- Téléphone : 085795544454