Jakarta n’a visiblement pas les faveurs des touristes et voyageurs, qui viennent chercher en Indonésie paysages somptueux, plages de sable paradisiaques et héritage culturel. Certes, la capitale du pays est tentaculaire, polluée et sans réel monument digne d’intérêt. Mais elle figure au menu de quasi tous les itinéraires de voyage, ne serait-ce qu’entre deux avions, alors autant en profiter ! Voici quelques idées pour une escale réussie à Jakarta, à la rencontre des citadins du pays !
Toka Tua, dit « Old Batavia »
L’Indonésie fut une colonie hollandaise, et Jakarta compte bon nombre de bâtiments d’époque coloniale. Concentrés dans le Nord du centre-ville et notamment autour de la place Fatahilla, ils sont très faciles d’accès. Tout le quartier alentour, appelé Toka Tua, est propice à la balade (et c’est bien le seul quartier de Jakarta pouvant s’en prévaloir !), surtout qu’une myriade de vendeurs ambulants garantissent l’animation. Plusieurs musées (un rien vieillots) se visitent, mais ne vous attendez pas à en garder des souvenirs impérissables.
Sunda Kelapa
Attention, gros coup de cœur pour tout le Nord de la ville ! On commencera volontiers par Sunda Kelapa, le port de commerce ayant favorisé le développement de la capitale jusqu’à une époque pas si lointaine. Aujourd’hui, seules quelques « pinisi », grands bateaux à voile en bois à double-pont, continuent d’y décharger des denrées venues de l’archipel indonésien. Il est très facile de s’y rendre à pied depuis Old Batavia.
Il est tout à fait possible de monter à bord pour discuter avec les dockers, qui plus est s’ils sont en pause déjeuner. On comprend bien vite que leur métier est difficile, surtout sous le soleil brûlant.
A la rencontre des pêcheurs
Non loin du centre historique, les sourires m’accueillent dans les quartiers sur pilotis où s’entassent les familles de pêcheurs désormais sans travail. Subsistant avec l’aide du gouvernement, ils font leur possible pour joindre les deux bouts, en véritables victimes de la pêche industrialisée au large de Java. Une bande d’enfants me montre le chemin à suivre.
Impossible de fermer les yeux sur la précarité des habitants, mais leur accueil fut formidable. A défaut de poisson, les adultes élèvent des poules en sous-sol, tandis que les enfants peinent à faire décoller leurs cerfs-volants depuis l’unique pont (avec droit de passage !) entre les deux grands ensembles de maisons.
J’ai été invité à partager un repas, les enfants voulaient parler anglais tandis que les parents étaient curieux de me voir seul ici. Un accueil qui m’a fait chaud au coeur.
Le marché aux poissons
Un poil plus loin, le Pasar Ikan (marché aux poissons) est également très impressionnant tôt le matin. Je l’avais visité en partant sur Pulau Tidung par la mer.
Mais pas que…
Jakarta ne manque pas de curiosités ! Il est possible de grimper au sommet du Monas, l’obélisque de béton qui sert d’emblème à la ville ou encore de visiter la cathédrale Sainte-Marie de Jakarta (oui oui !), dont le style détonne forcément. Question shopping et ambiance grouillante, « Blok M » est un excellent choix. Il s’agit par ailleurs d’un des principaux nœuds de transport de la ville. Pour ceux préférant la balade en plein air, Pasar Baru est un lieu sympa pour faire ses emplettes (pas mal de matériel photo d’occasion pour les intéressés).
Et pour vous déplacer d’un lieu à l’autre, taxis, moto-taxis (« ojek ») et bajai sont vos meilleurs amis !