L’arrivée à Kandy a tout d’un choc pour le voyageur. La deuxième ville du Sri Lanka est bruyante, polluée, et agitée d’une frénésie marchande qui n’est pas sans rappeler Colombo, la capitale. Pourtant, la ville ne manque pas de charme, et ses environs immédiats, bucoliques à souhait, sont l’occasion de balades mémorables en tuk-tuk. Sortir des sentiers battus est alors vivement conseillé !
Kandy, côté ville
Si Kandy n’en finit pas de grandir, son centre-ville reste de taille raisonnable au bord d’un lac artificiel. L’écrin de montagnes environnant parfait un tableau finalement bien plus bucolique qu’imaginé de prime abord. Pour admirer la ville d’en haut, il est possible de monter au sommet du grand Bouddha blanc (joli), ou encore au belvédère situé sur la rive Sud du lac (très joli).
Kandy est aujourd’hui un lieu de pèlerinage incontournable du pays. Le Temple de la Dent, au bord du lac, abrite la relique la plus sacrée du Sri Lanka : une dent de Bouddha. Elle fut transportée de capitale en capitale au fil des siècles, jusqu’à arriver ici, au entre géographique de l’île. La visite du temple en fin de journée est mémorable, la ferveur religieuse anime la foule de croyants. Une expérience à vivre.
La nuit étouffe
Les prières des pèlerins
Une bougie allumée
Une ville d’espaces verts
Si Kandy semble grandir toujours plus, grignotant sur la campagne environnante, la ville possède deux espaces verts de premier plan. Ces lieux tranquilles sont appréciés des riverains comme des touristes, et tous les promeneurs se côtoient joyeusement.
Le jardin Botanique de Peradeniya, à l’Ouest de la Kandy, est une institution vieille de plusieurs siècles. La collection de palmiers est impressionnante, tout comme le sont les serres et les multiples espaces arborés. Quelques spécimens sont immenses, tandis que d’autres m’étaient jusqu’alors inconnus. Une colonie de chauves-souris a pris possession de la canopée, incroyable à quelques kilomètres de la ville !
Plus confidentiel et pourtant très agréable, la foret sanctuarisée d’Udawattakele, aux abords immédiats du lac et de la ville, est une promenade franchement dépaysante en pleine jungle. Venir en fin de journée permet d’observer une faune sauvage nombreuse (et farouche) tout en restant sur des chemins balisés : daims, serpents, singes… Également un beau point de vue sur le centre-ville et les collines en arrière-plan.
Goûter au thé et aux épices
Kandy est mondialement réputé pour ses épices. Elles sont à la base de la médecine ayurvédique, très pratiquée et utilisée au Sri Lanka, en entrant dans la composition de nombreuses préparations. Racines, fruits, feuilles… à chaque plante ses vertus thérapeutique. Des jardins d’épices « touristiques » permettent d’en savoir plus sur cette médecine traditionnelle. Une étape intéressante.
En grand amateur, je souhaitais absolument visiter une usine de thé au Sri Lanka. Avec du recul, je conseille d’opter pour une usine de taille moyenne, où l’accueil sera bien plus chaleureux que dans les plantations référencées dans les guides touristiques. Bonne pioche avec l’usine de thé Geragama, dans le village de Pilimathalawa.
Virée bucolique en tuk-tuk
Si Kandy est réputé pour ses jardins d’épices, force est néanmoins de constater que les environs sont largement dévolus à la culture du thé. Ici, ce sont des plantations de taille moyenne, loin des projecteurs braqués sur les célébrissimes Macwood et consorts (plus au Sud vers Nuwara Eliya). Il est très facile d’aller à la rencontre des cueilleuses tout en profitant des paysages verdoyants à perte de vue.
Le paysage devient de plus en plus montagneux à mesure que je me rapproche de la chaîne des Knuckles, à l’Est de Kandy. En tuk-tuk, j’ai pu voir le lac Sembuwaththa, bordé de pins et des théiers de la plantation Elkaduwa. L’usine désaffectée est d’ailleurs superbe ! Sur le chemin du retour vers Kandy, j’ai fait un détour pour voir Hunnas Fall, une belle cascade qui souffre malheureusement d’une exploitation touristique importante.
Merci pour ce témoignage. Les photos sont superbes. En vous lisant on a hâte d’y être. Nous arrivons à Colombo dans 5 jours.
Bien amicalement
Catherine et Christian actuellement en voyage itinérant en Inde du nord
Pour info notre blog
ccindesrilanka.canalblog.com
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour votre passage sur mon petit blog !
L’Inde du Nord, ça me fait rêver, j’espère y aller un jour, mais vu mon rythme de visite très lent, il me faudra au moins un mois ! 🙂
Je vais passer faire un tour sur votre blog avec plaisir ! AU plaisir d’échanger !
J’aimeJ’aime
Bonjour
Nous avons passé de copieux moments(!) au lake view å Anuradapura. Nous sommes aujourd’hui à Sigiryia , demain Dambulla et après demain Kandy.
J’ai fait un petit tour sur votre blog. Fabuleuse île de Skye.
Bien å vous
Christian
J’aimeAimé par 1 personne
Heureux d’apprendre que votre séjour a bien débuté, le Sri Lanka va vous paraître paisible après l’Inde du Nord ! Merci en tout cas pour ces nouvelles du coin, ravi que les adresses et conseils du blog vous aient été utiles. PS: l’île de Skye est un joyau naturel époustouflant, chaudement recommandé si l’Écosse vous attire !
J’aimeJ’aime