Les moulins de Gifhorn

Avis aux amateurs de curiosités hors des sentiers battus. Gifhorn est une petite bourgade tranquille de Basse-Saxe, située au Nord-Est d’Hanovre. Il n’y a franchement aucune raison d’y aller, à part une et de taille : le musée international des moulins !

 

Comment s’y rendre ?

Depuis la gare centrale d’Hanovre, prendre un train régional « ENO » en direction de Wolfsburg et descendre à « Gifhorn ». Devant la gare se trouve l’arrêt de bus « Gifhorn Süd », d’où débute la ligne 100. En un peu moins de 20 minutes, on arrive à la station « Mühlenmuseum ». Il ne reste alors plus qu’à longer le parc jusqu’à l’entrée !

13405281_10154193533148555_1671062414_o

 

La visite

Il ne s’agit pas à proprement parler d’un musée au sens classique du terme : difficile en effet de faire rentrer des moulins dans un bâtiment conventionnel ! Du coup, on se promène dans un vaste parc fleuri et les différents moulins à vent sont sur des iles (avec des ponts pour se rendre de l’une à l’autre) ou sur la terre ferme, tandis que les moulins à eau s’égrainent autour du lac. Les moulins proviennent d’un peu toute l’Europe : Espagne, France, Grèce, Hollande. Quelques représentants allemands impressionnent par leur taille. Le cadre tranquille quasi-champêtre (on croise des ânes…) fait du musée un endroit charmant.

Des panneaux explicatifs (en allemand) expliquent le principe de chacun des moulins, et il est souvent possible d’entrer à l’intérieur pour en voir les mécanismes. A savoir qu’ils sont tous opérationnels, il y a même une boulangerie vendant du pain dont la farine est moulue sur place !

La collection de maquettes de moulins est à ne pas manquer. Tous les dioramas sont animés, et on voyage encore plus loin, avec des moulins du Moyen-Orient et d’Afrique notamment. Tout ce travail est l’œuvre d’un collectif de passionnés, chapeau bas !

 

L’église russe

La bizarrerie continue avec, au sein du parc, une église russe orthodoxe. Entièrement réalisée en bois, elle ne peut que sortir d’un conte pour enfants, avec ses tours à bulbes si caractéristiques.

13410514_10154193533378555_78650262_o

A noter qu’un château non moins étonnant se visite juste à côté du musée des moulins. Il était néanmoins fermé à mon arrivée au portail.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s