Wolfenbüttel est une petite ville de Basse-Saxe qui vaut le coup d’œil. Facilement accessible en train depuis Hanovre, elle a tout pour être une escapade à la journée réussie. Je vous propose de partir avec moi sur les traces du philosophe Leibniz, qui y vécu au XVIIe siècle… On est en décembre, les préparatifs de Noël battent leur plein !
Se balader dans le centre historique
Ce qui est chouette dans le centre de l’Allemagne, c’est de se promener dans les vieux bourgs piétons, dans lesquels on retrouve systématiquement un nombre impressionnant de bâtisses à pans de bois. C’est ce style Renaissance de la Weser qui donne bien du cachet à ces petites villes de province. Je dirais même, un charme quasi hors du temps.
Wolfenbüttel ne compte pas moins de 600 maisons à colombages, circonscrites de part et d’autre par la rivière Oker. Un îlot minuscule plein à craquer de boutiques d’artisans, primeurs petits couturiers et autres brasseries… Wolfenbüttel est donc une bourgade vivante, et ça ne date pas d’hier. En effet, les ducs de Brunswick y avaient élu domicile au XVe siècle, dopant ainsi très tôt son développement (et attirant de nombreux talents).
Dans le centre-ville, on ne ratera pas la visite de la Marienkirche, de taille imposante, ni de l’église de la Sainte-Trinité, à l’étonnant intérieur blanc. Et pour se réchauffer, rien de tel qu’une tasse de vin chaud au marché de Noël !
Le palais de Wolfenbüttel
Le château n’a rien d’un bâtiment militaire. De style baroque, il fut tour à tout résidence de noblesse, bâtiment d’Etat et maintenant musée. L’histoire de la ville ainsi que de la famille des Brunswick est racontée selon une scénographie intéressante. Une partie du bâtiment présente des collections plus temporaires, tandis que d’autres pièces, agrémentées de meubles d’époque, rappelle l’ambiance d’origine.
La bibliothèque Herzog-August
S’il n’y a qu’une visite à faire à Wolfenbüttel, c’est pourtant bien la bibliothèque Herzog-August qu’il faut voir. Il en existe une à Wolfenbüttel depuis le XVIe siècle et l’actuelle, en face du château, compte parmi les plus réputées auprès des chercheurs. En effet, les historiens du monde entier s’y pressent pour étudier les 10000 manuscrits précieusement conservés sur ses rayonnages. La visite permet d’approcher certains des plus beaux ouvrages, notamment des lithographies médiévales et les premiers volumes imprimés. Leibniz lui-même fut bibliothécaire ici pendant plus de 40 ans.
La grande salle est magnifique, et les étagères tapissent les murs jusqu’au plafond. Dans une salle annexe, plusieurs globes terrestres ont fait la joie de l’amateur que je suis !