Wittenberg occupe une place prépondérante dans l’histoire de l’Eglise luthérienne car c’est ici, dans cette tranquille bourgade au bord de l’Elbe, que tout a commencé. Je m’y suis arrêté au cours d’un périple en train à travers la Saxe-Anhalt.
Se balader dans le centre-ville
Le centre-ville est tout petit et ceinturé par des jardins qui l’isolent à la fois de la circulation et du reste de la ville, à l’architecture bien plus moderne. Concrètement, deux rues parallèles conduisent du monastère de Luther à la Maktplatz, puis à l’église du château dans le même prolongement. En définitive, l’ambiance y est vraiment intemporelle !
Pour manger et trouver une chambre d’hôtel, c’est aussi dans ce mouchoir de poche que ça se passe. Malgré le fait que j’y sois allé un samedi, Wittenberg est assoupie dans une torpeur que seul le tourisme religieux parvient à perturber. C’est très tranquille.
Le témoignage luthérien
Wittenberg compte deux églises majeures. La première est située directement derrière la Marktplazt. La seconde, l’église du château (Schlosskirche), est celle aux portes de laquelle Luther placarda ses 95 thèses réformistes. Impossible d’en admirer une grande partie à cause des travaux de rénovation (visite en mai 2016), mais l’intérieur vaut franchement le coup d’œil !
L’autre visite incontournable a Wittenberg est le monastère de Luther (Lutherhaus). Autrefois monastère puis maison de Luther, il s’agit aujourd’hui du plus grand musée au monde consacré à l’Eglise luthérienne. Les archives comptent plusieurs milliers de volumes rares. Les panneaux explicatifs sont traduits en anglais. L’importance spirituelle de Wittenberg est palpable une fois la visite achevée.
Hundertwasser étonne encore !
L’architecte autrichien a été la bonne découverte de mon voyage à Vienne en janvier dernier. Peintre, architecte, artiste touche-à-tout, il cherche une harmonie entre les bâtiments et la nature.
A Wittenberg, Hundertwasser a conçu un lycée. Celui-ci est situé au Nord du centre-ville, dans un quartier résidentiel moderne et tranquille. Les couleurs, les formes, la pierre et le végétal en harmonie… On retrouve la palette complète de l’architecte. Le samedi, il n’y a pas cours, ce qui permet de faire le tour du bâtiment sans perturber les élèves.
Insolite : mini-zoo
Quoi de mieux qu’une visite décalée pour finir la journée ? A Wittenberg, on peut visiter le plus petit parc animalier de Saxe-Anhalt ! Un distributeur automatique permet de s’acquitter du droit d’entrée (1€, reduc) et on peut ensuite approcher de près un grand nombre de petits singes, de suricates, et d’oiseaux. Une ferme permet aux enfants de caresser chèvres, moutons et autres dociles animaux.