Le Nord de l’Allemagne est particulièrement riche en villes d’exception. Si tous les regards se tournent immanquablement vers Hambourg (voir ici), Brême mérite néanmoins plus qu’une halte. Entre héritage hanséatique, patrimoine de premier plan et animation débordante, la métropole se visite facilement à pied l’espace d’un weekend.
Autour de la Marktplatz
Le centre-ville de Brême témoigne de la riche histoire de la ville, qui cumule les statuts de ville et de Land (Etat autonome). Autrefois port de commerce de premier plan, Brême s’enorgueillit de maisons de guildes marchandes magnifiques, notamment dans la vieille ville (Altstadt). La balade est très plaisante, surtout qu’une bonne partie des ruelles pavées est piétonne.
Sur la grande place centre (Maktplatz), deux édifices impressionnent par leur taille.
Tout d’abord l’hôtel de ville, avec sa façade ouvragée et richement ornementée. C’est un des plus beaux exemples d’architecture gothique en brique qu’il m’ait été donné de voir en Allemagne ! En faire la visite guidée est une excellente idée. On y apprend l’histoire de la ville, tout en découvrant le symbole du pouvoir local. La grande salle à l’étage, largement dédiée à la mer, est le clou du spectacle. Plusieurs maquettes de voiliers qui nous font replonger dans les histoires de pirates qui hantaient jadis la mer Baltique ! La Chambre d’Or, attenante, abrite les archives… un brin exubérant !
En ressortant, il ne faut pas oublier d’aller voir les deux symboles de la ville : la statue de Roland qui fait face à l’hôtel de ville d’une part, et la statue des Animaux Musiciens d’autre part. Cette dernière création signée Gerhard Marcks évoque le conte des frères Grimm… Plus de 500 ans séparent les deux statues, de quoi faire un bond dans le temps !
On termine ce premier repérage autour de la Maktplatz par la Cathédrale Saint-Pierre. Son architecture massive témoigne de son époque : le XIIIe siècle. L’intérieur est tout aussi remarquable, d’ailleurs.
En direction de la Weser
Si la mer est à 60 km et son port de marchandise délocalisé à Bremerhaven depuis le XIXe siècle, les habitants peuvent toujours se promener sur les berges de la Weser. Le fleuve est aujourd’hui une voie navigable de premier plan en Allemagne.
Le meilleur moyen d’atteindre le fleuve en partant de la Marktplatz est d’emprunter la Böttcherstrasse, une rue tout simplement unique ! L’architecture est une fusion de gothique et d’Art Nouveau, et plusieurs artistes ont participé à sa décoration ! Que dire sinon qu’il y a par exemple un aquarium dont la vitre donne sur la rue, scène totalement incongrue avec les températures négatives du mois de janvier !
La rue est perpendiculaire à la Weser et débouche donc directement sur le fleuve. En plein hiver, il y a de quoi s’amuser dans la neige. Je suis curieux de savoir comment les habitants s’approprient les berges aux beaux jours…
Schnoorviertel, le quartier des pêcheurs
Comment ne pas tomber sous le charme de cet adorable quartier autrefois populaire et aujourd’hui un brin bobo ? Les petites maisons de pêcheurs sont aujourd’hui reconverties en boutiques et restaurants, mais le charme opère néanmoins.
Il faut y aller pour tournicoter dans les ruelles aux pavés inégaux, s’arrêter devant une vitrine ou pour prendre une boisson chaude. En s’écartant de la rue principale, on comprend qu’une vie de quartier subsiste encore. Bref, le quartier Schnoor, c’est un gros coup de cœur.
Se réchauffer dans un musée
Si jamais les doigts de pied commencent à ne plus pouvoir se réchauffer, il est temps de visiter un musée. J’avais envie de peinture, c’est donc tout naturellement que je me suis tourné vers le musée des beaux-arts (Kunsthalle). Situé dans un parc directement à l’Est de la vieille ville, il présente une riche collection permanente couvrant toutes les périodes, de l’art religieux au moderne.
Lors de ma visite, une curieuse exposition temporaire était pour le moins… surprenante !
Balade dans la ville moderne
Il y a plein d’autres points d’intérêts dignes de visite dans la ville. Malheureusement, les chutes de neige, le froid et les courtes journées d’hiver ne m’ont pas permis de pousser plus loin ma découverte de la ville.
Mon Airbnb était situé juste à côté du parc Wallanlagen, organisé autour d’un petit lac et d’un moulin à vent. Apparemment, les fleurs occupent le terrain le printemps venu…
Brême, les bonnes adresses
Pour manger dans le centre-ville, je recommande chaudement les adresses ci-dessous :
- « Kleiner Olymp » : Un bon resto allemand pour goûter à la cuisine régionale tout en profitant d’un cadre franchement sympa.
- Adresse : Hinter der Holzpforte 20 (dans le Schnoorviertel), http://www.kleiner-olymp.de
- « Staendige Vertretung » : Une grande salle aux murs tapissés de portraits historiques retraçant notamment la guerre froide et la séparation RFA/RDA. Côté assiette, je conseille la Flammenkuche, spécialité du resto.
- Adresse : Böttcherstraße 3-5