Voilà bien longtemps que je souhaitais aller à Hambourg. La ville cumule aussi le statut de Land, et elle s’impose comme le centre économique et culturel du Nord de l’Allemagne. Toujours organisée autour de son port industriel, Hambourg a pourtant su évoluer et le cadre de vie m’a très positivement surpris. Entre promenades et visites, j’ai ainsi déambulé dans la Venise du Nord l’espace d’un weekend ensoleillé de mai.
Un centre-ville surprenant
Le centre-ville d’Hambourg est un cocktail étonnant : héritage de son passé hanséatique, témoin de son industrialisation et figure de proue de son modernisme actuel. Les briques côtoient le verre, la ligne droite est partout, le blanc répond au rouge et la mer entre dans les terres. Les audaces architecturales sont nombreuses, les espaces verts font respirer la ville, avec en toile de fond la foret de grues du port de marchandises.
Hafensgeburstag, le port en fête !
Chaque année, la fête du port anime la ville qui célèbre ainsi son rang d’incontournable du trafic maritime mondial tout en revenant sur son passé de ville tournée vers la mer. Des bateaux viennent de toute l’Europe pour s’exhiber aux yeux du public, qui se presse sur les quais pour monter à bord. Selon que l’on recherche le calme ou l’animation, c’est une période de l’année qu’on choisira ou au contraire qu’on fuira pour sa visite. Moi, j’ai beaucoup aimé.
Speicherstadt
L’image d’Epinal que l’on a d’Hambourg, ce sont ces canaux encadrés d’entrepôts néogothiques en brique rouge datant de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Il s’agit d’un des ensembles les plus importants du monde, ce qui lui vaut un classement au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2015. Plusieurs ponts permettent de passer d’une rive à l’autre et ainsi de pouvoir admirer les façades et l’harmonie de l’ensemble.
Hafencity
Plusieurs cités portuaires réalisent une mutation profonde afin de réaménager les zones portuaires en espaces de vie, de loisir et de travail qui soient optimisés et agréables. Hambourg est en passe de réussir son pari, avec Hafencity. Il s’agit d’un gigantesque projet architectural visant à créer un nouveau quartier écologique tourné vers la mer et pouvant accueillir près de 12 000 habitants. Le joyau de ce nouveau quartier est le déjà célèbre Elbphilharmonie, une salle de concert futuriste dont les travaux sont en cours d’achèvement. Le symbole du Hambourg tourné vers l’avenir.
Eglise St. Michaelis
Ni plus ni moins que la plus grande église d’Hambourg. J’ai été impressionné par l’immense statue représentant l’archange Saint Michel au-dessus de la porte. La tour en haut de laquelle on peut grimper offre un panorama complet sur la ville mais aussi sur le port de commerce. Sachez par ailleurs que le clocher donne l’heure grâce à la plus grande horloge du pays ! Les abords de l’église sont très modernes, le contraste est intéressant.
Maniatur Wunderland
Les trains miniatures, c’est vraiment un rêve d’enfant. Alors quand on parle de la plus grande installation au monde, sur plus de 1000 m2 de surface et avec un niveau de détail rare à cette échelle, on se dit que c’est bel et bien aussi un rêve d’adulte.
De la Suisse aux Etats-Unis, on voyage littéralement d’un pays à l’autre, et on se prend vite au jeu de guettez les scénettes amusantes, les clins d’œil et les animations. On reste béat (si si !) en traversant la Suisse, qui s’observe sur deux étages selon l’altitude que l’on souhaite avoir.
On comprend vite le travail d’orfèvre accompli en jetant un œil aux installations encore en construction (l’Italie), à la salle de contrôle de tous les trains du musée, ou aux multiples aiguillages qui régulent l’ensemble. Oui, c’est touristique. Mais on tombe sous le charme de ce rêve d’enfant devenu réalité.