Écosse

S’il y a un pays en Europe qui nous fait voyager loin, qui nous emmène jusqu’à des bouts du monde solitaires en nous berçant de douces légendes, c’est bien l’Écosse. Pays de montagnes et de vallées, de lacs et de falaises, l’Écosse impressionne, charme et séduit les aventuriers et les amoureux de grands espaces. Un pays où il fait bon prendre la route, randonner et prendre la mer. Un pays de Nature, rude et sauvage. Un pays humain, chaleureux et accueillant. Welcome.

Glen Coe, la nature à l’état brut

Si vous êtes en route pour les Hébrides, pour Inverness ou les confins nordiques des Highlands depuis les grandes villes du Sud de l’Ecosse, vous traverserez très certainement la vallée du Glen Coe (« Gleann Comhann » en écossais). Plus qu’une voie de passage, c’est une destination en soi. S’y arrêter plusieurs jours est le meilleur moyen … Lire la suite Glen Coe, la nature à l’état brut

Skye : Top 10 des randos !

L’île de Skye est un paradis pour les randonneurs de tous poils. Des balades côtières accessibles à tous à l’escalade des vertigineuses Cuillins, chacun trouvera un challenge à sa mesure. La nature est ébouriffante de beauté sur Skye, et son relief accidenté propice aux randonnées spectaculaires. En voici mon top 10 (tout à fait personnel … Lire la suite Skye : Top 10 des randos !

Skye : Ville, culture et artisanat

Si Skye est avant tout célèbre pour ses paysages grandioses, l’île est également un haut lieu de l’artisanat traditionnel des Highlands et une belle destination pour quiconque s’intéresse à l’Histoire du pays. La face cachée et tranquille de Skye en quelque sorte, celle qui n’a rien renié de son passé ni de sa culture. ghghgh … Lire la suite Skye : Ville, culture et artisanat

Skye : Conseils pratiques

Comment résumer en quelques lignes l’île de Skye ? Doit-on parler de son relief accidenté, de ses étendues d’herbes brûlées par le vent d’hiver, de ses routes sinueuses que ni les montagnes ni les falaises n’effraient ? Visiter Skye hors saison est une expérience pour les sens, on se sent vivant balloté dans le vent … Lire la suite Skye : Conseils pratiques

12 réflexions sur “Écosse

  1. Juliette dit :

    Tous les articles sont tops merci! Par contre je galère à trouver des hébergements, mon voyage est prévu pour 4 personnes début août! On compte faire un petit road trip d’une semaine (edimbourg, fort william, skye), si tu as des conseils, je prends.

    Aimé par 1 personne

    • tojraf dit :

      Salut Juliette,
      Je suis content que tu aies trouvé des infos utiles pour ton futur road-trip en Ecosse !
      Pour début août, ça va être très chaud de trouver des hébergement dans les endroits les plus populaires comme Skye… Essaye de voir côté location de logements entiers (Air BnB ou autre).
      Les distances se font vite entre Glen Coe, Fort William et Dornie, sur la route de Skye. Donc n’essaye pas forcément de dormir à Fort William même (surtout que la ville n’est pas méga chouette).
      En Écosse, logement isolé rime souvent avec gros coup de cœur, donc écarte toi des routes touristiques pour trouver un toit.
      Sinon, il reste l’option camping, très populaire en Écosse et bon marché.
      Si Skye est vraiment blindée (moi c’était vide, mais fin mars !), essaye une île un peu moins connue, comme Mull ou Jura (mes deux prochaines, très certainement !).
      Bon voyage ! Je repartirais bien !

      J'aime

    • tojraf dit :

      Bonjour,
      Question logement en Écosse, les B&B chez l’habitant sont rois ! C’est un excellent moyen pour rencontrer des locaux et l’accueil est généralement très chaleureux.
      Pour les plus aventuriers (et hors hiver), le camping procure une liberté inégalée.
      Bon road-trip !

      J'aime

    • tojraf dit :

      Bonjour, merci pour ce super retour ! 🙂
      Je suis ravi que vous ayez trouvé quelques idées de randos/balades pour votre voyage en Ecosse à venir !
      Le site walkhighlands.co.uk est vraiment la bible du randonneur en Ecosse si vous parlez l’anglais.
      A bientôt !

      J'aime

  2. John John dit :

    Salut, super article très intéressant !
    Je compte partir faire une semaine de rando en aout avec des amis en Ecosse et on étudie actuellement nos options entre se focaliser uniquement sur Skye ou faire quelques chose de plus globale. Est ce que tu sais si le camping sauvage est autorisé?

    J'aime

    • tojraf dit :

      Hello John, SI vous voulez randonner, alors l’idéal est de limiter les grands trajets en voiture pour avoir un maximum de temps sur place pour marcher. Se concentrer sur une ou deux zones présente cet avantage. Sur une semaine, en partant du principe que vous arriverez par Edimbourg ou Glasgow, vous pouvez faire un itinéraire un peu comme le miens, avec deux étapes : une première de 2 nuits vers le Glen Coe par exemple, et le reste des nuits sur Skye. En août, c’est le pic estival donc beaucoup de monde dans les coins les plus connus… choisir une île moins en vue que Skye permet de randonner plus au calme (Mull, Jura, Lewis/Harris, etc) mais Skye propose des paysages uniques. Bonne préparation !

      J'aime

      • M-Mum dit :

        bonjour,

        quand vous dites « beaucoup de monde » est-ce que c’est comme sur la côte d’Azur en été? si on doit partir durant les congés scolaires conseillerez-vous plutôt avril? on se demande s’il vaut mieux éviter la foule quitte à avoir une météo moins clemente…
        belle journée !

        J'aime

      • tojraf dit :

        Bonjour !
        Mon voyage a eu lieu début avril, on peut considérer que c’est la fin de l’hiver (journée longues mais vent+froid) dans les Highlands. Je ne connais pas la région en été, mais a ce que j’ai compris des locaux : en été, dans les endroits très connus comme Skye, il peut y a voir des bouchons, de l’attente pour avoir une place de parking au départ des randonnées, etc. Rien à voir avec la côte d’azur l’été je pense, mais les infrastructures sont beaucoup plus limitées ce qui congestionne les endroits célèbres.
        En avril, pas de soucis pour Glen Coe, Skye, etc. En été, mieux vaut peut être choisir d’autres îles (Mull, Jura, etc) ou d’autres endroits comme le parc des Cairngorns qui me tente bien a titre personnel.
        J’espère que mon avis fera avancer votre réflexion. L’Écosse est en tout cas un excellent choix, un de mes plus beaux voyages !

        J'aime

  3. julie dupic dit :

    merci pout tous ces conseils !!
    je pars apres demain et j ai prevu 3 (petites) rando sur Skye du coup je recupere avec plaisir tes liens pour les itinéraires!!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s