Si Skye est avant tout célèbre pour ses paysages grandioses, l’île est également un haut lieu de l’artisanat traditionnel des Highlands et une belle destination pour quiconque s’intéresse à l’Histoire du pays. La face cachée et tranquille de Skye en quelque sorte, celle qui n’a rien renié de son passé ni de sa culture.
ghghgh
Portree, capitale au bord de l’eau
Point de passage incontournable au carrefour de l’A87 et de l’A855, Portree est une bourgade active et animée. Pour se ravitailler en vivres, faire le plein d’essence ou sortir en soirée, la capitale de l’île fait le job. Rien d’extraordinaire à y voir, si ce n’est son petit port remarquable et les façades colorées qui le borde. Il faut avouer que le tout prend des airs de carte postale lorsque le soleil pointe le bout de son nez.
ghghgh
Talisker, le whisky à l’honneur
Les îles de Jura et d’Islay sont les destinations phares des amateurs de whisky, car les noms les plus prestigieux s’y trouvent. Néanmoins, pour tout amateur passant sur Skye, impossible de ne pas conseiller un arrêt à la distillerie de Talisker, dans la petite ville de Carbost. Les bâtiments blancs s’alignent en face du Loch Harport. La visite dure environ une heure, le temps nécessaire pour comprendre les étapes de fabrication du breuvage tourbé qui s’exporte ensuite partout dans le monde. Incroyable de voir que les méthodes ancestrales sont toujours utilisées : c’est dans les vieux pots qu’on fabrique les meilleurs… whisky !
ghghgh
Dunvegan, maison des Mac Leod
C’est à Dunvegan que les Mac Leod ont érigé leur château au XIIIe siècle. Leur puissant clan gouvernait sur Skye, mais leur domaine s’étendait bien au-delà. En visiter le fief est donc une invitation à plonger dans l’Histoire tumultueuse des Highlands, depuis les invasions vikings jusqu’aux rapports de force avec les Anglais.
Si la météo le permet, le parc du château offre quelques belles balades et des points de vue alternatifs sur la bâtisse qui impressionne son monde ! À noter également que Dunvegan se trouve au fond du Loch du même nom et à proximité immédiate d’une baie qui abrite une colonie de phoques. Il est possible de s’en approcher en partant en barque à moteur depuis le château, une sortie en mer qui ravira les amateurs de faune marine.
ghghgh
Artisanat à Waternish
Les touristes se massent sur la péninsule de Trotternish, où se concentrent la plupart des randonnées et curiosités géologiques de l’île : Côtes découpées, falaises et à-pics, cascades… Comment croire que Waternish, directement à l’Ouest, présente de paisibles paysages d’herbes folles ? Pas de village sur cette péninsule tranquille, mais un habitat dispersé qui fait la part belle à l’élevage. Sans savoir véritablement pourquoi, je citerai sans hésiter Waternish comme un coup de cœur. Est-ce son côté calme et douillet ?
Plusieurs artisans y ont vu l’endroit idéal où perpétrer leur métier sans rien renier du savoir-faire ancestral qu’ils s’efforcent de transmettre à leur tour. La mention « coup de cœur » revient sans nul doute à Skyeskyns, une tannerie artisanale où les peaux de mouton sont préparées à la main. Il ne reste plus que deux tanneries du genre au Royaume-Uni, et une dizaine de personnes à-même d’y travailler. La visite du petit atelier est gratuite, avant de faire un tour dans la boutique où il sera très difficile de ne pas craquer pour quelque chose. Vous voilà prévenus !
Pour les amateurs de belle laine et les tricoteurs en herbe, un passage au Shilasdair Shop est incontournable : la laine y est fabriquée artisanalement, et les couleurs sont toutes obtenues en utilisant des fleurs et des plantes locales. Enfin, à noter que de nombreux artistes ont élu domicile sur la péninsule de Waternish, ce qui explique le grand nombre de galeries d’art !