Le Sud de l’Italie vous attend, pour quelques jours ou plus, et il est temps pour vous de planifier votre séjour ? J’ai eu la chance de visiter la Campanie pendant 10 jours, hors saison. Voici mes conseils pratiques pour visiter Naples en toute sérénité !
Pour les itinéraires de visite, voir mon article : Naples : Mes coups de coeur
Hébergement
La Campanie s’est dotée un réseau de transport efficace, souvent au départ de Naples. Il est donc possible de loger dans la capitale et de rayonner a la journée dans la baie (île de Procida, sites archéologiques, etc). Mieux vaut opter pour des B&B, qui sont un excellent moyen de rencontrer des napolitains (et d’autres voyageurs au petit déjeuner).
Pour Capri et Ischia, mieux vaut prévoir au moins une nuit sur place. Je n’ai pas été à Capri, mais j’ai dormi sur Ischia. Toutes les infos ici.
Transports
- Depuis l’aéroport
Prendre l’Alibus, qui relie l’aéroport international à la gare (et au port des ferries). Billet à 4€, à acheter dans le bus. Inclus dans certaines formules de la Campania ArteCard (voir plus bas).
- Dans le centre-ville de Naples
Pour le centre ville de Naples, mieux vaut s’en remettre a la marche a pied pour ce qui est du centre historique, et au métro pour les points d’intérêts plus éloignés. La ligne 1 est de loin la plus pratique. Voici les arrêts les plus utiles :
Stations | Utile pour… |
Garibaldi | Gare ferroviaire |
Universita | Pratique pour le port de Molo Immacolatella Vecchia |
Municipio | Chaia et port de Molo Bevellero |
Toledo | Pour les quartier espagnols |
Museo | Musée archéologique, changement avec la ligne 2 |
Vanvitelli | Colline du Vomero |
- Vers les îles de la baie de Naples
Pour se rendre sur les îles parthénopéennes, plusieurs options sont possibles : les hydroglisseurs (rapides) et les ferries (lents). Concrètement, les hydroglisseurs sont environ 50% plus chers et vont 30% plus vite. Le trajet en ferry longe la baie et n’est pas déplaisant, au contraire ! Donc je préfère payer moins quitte a prendre mon temps.
Que ce soit pour Ischia ou pour Procida, j’ai opté pour Caremar, en version ferry. Les bateaux partent de Molo Immacolatella Vecchia et les billets s’achètent dans le bâtiment en face du quai. Il faut payer en liquide, une banque jouxte la billetterie pour sauver les étourdis. Il est possible de regarder les horaires et les prix des bateaux sur ce lien. Il faut penser à arriver 15 minutes avant le départ pour être sur de monter à bord.
Pour aller plus loin : Procida & Ischia, l’esprit insulaire
- Vers les sites archéologiques de la région du Vésuve
Enfin, pour rejoindre les sites antiques, il faut emprunter la « Circumvesuviana », une ligne ferroviaire régionale qui relie Naples a Sorrento.
La plupart des touristes prennent le train à la gare (Garibaldi), qui est le deuxième arrêt de la ligne. Je vous conseille de marcher jusqu’au terminus et début de la ligne, à Porta Nolata. Pour s’y rendre depuis la Piazza Garibaldi, il suffit de descendre le Corso Giuseppe Garibaldi. Vous serez récompensé par une queue bien plus petite pour les billets et, qui sait, une potentielle place assise…
Les arrêts les plus importants sont :
Gares | Utile pour… |
Ercolano Scavi | Site archéologique d’Herculanum |
Torre Annunziata | Villa d’Oplontis |
Pompei Scavi | Site archéologique de Pompéi |
Pour aller plus loin : Pompei & Herculanum
La Campania ArteCard
La région de Campanie a mis en place un système de cartes touristiques donnant accès, selon les formules, à plusieurs moyens de transport, visites et autres services. Elle s’achète dans les offices du tourisme (seulement les plus grands), à l’entrée des sites touristiques majeurs (musée archéologique, Pompei, etc) ainsi qu’à l’aéroport (le bon plan pour l’avoir en sa possession dès le début du voyage !).
Type de carte |
Donne accès à.. |
Napoli, 3 jours | 1 visite parmi le réseau partenaire (Pompei par exemple) Des réductions sur d’autres visites (le musée archéologique notamment) Les transports urbains (métros, bus) dans Naples. |
Toute la région, 3 jours
RECOMMANDE |
2 visites dans le réseau partenaire (Pompei & Herculanum par exemple). Des réductions sur d’autres visites (comme ci-dessus). Les transports urbains dans Naples & la Circumvesuviana. L’Alibus pour venir/rejoindre l’aéroport international. |
Toute la région, 7 jours | Pour ceux restant plus longtemps dans la région et étant motorisés (car aucun transport inclus). |
Où manger de bonnes pizzas ?
La pizza est née dans les quartiers populaires de Naples. Si elle est ensuite partie à la conquête du pays et du monde, elle a gardé une très forte popularité auprès des Napolitains. Il existe un grand nombre de très bonnes pizzerias en ville, certaines franchement prisées. Pour éviter les queues à rallonge (vécu !), mieux vaut opter pour le déjeuner (la pizza se mange traditionnellement le soir) ou venir tôt (vers 19h).
- Di Matteo (Via dei Tribunali, 94) : Une des valeurs sûres du centre historique.
- Port’Alba (Via Port’Alba, 18) : Un cadre étonnant, des pizzas fondantes.
- Sorbillo (Via dei Tribunali, 32) : Toujours plein, il faut être patient !
Le bouquin à avoir dans son sac !
Pour ce voyage dans le golfe de Naples, j’ai opté pour le Guide du Routard. très complet, et avec de bonnes cartes de la ville (meilleures que celles distribuées dans les Offices du Tourisme !). Beaucoup d’explications pour la visite des sites antiques et bonnes infos pour visiter les îles de la baie. Très satisfait pour le coup !
Merci pour vos commentaires très precis et rationnels
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Patricia pour votre passage sur mon blog, je suis ravi que vous ayez trouvé les infos que y vous cherchiez ! 🙂
J’aimeJ’aime
Grazie mille que ce soit pour vos somptueuses photos et vos si précieux conseils, nous souhaitons nous y rendre 2 semaines en septembre, par conséquent il faudra nous concentrer seulement sur des sites majeures à visiter, sans trop nous disperser .
Bellissima serata, armella
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Armella,
Votre voyage s’annonce sous les meilleures auspices, et vous aurez de quoi voir en deux semaines dans cette magnifique région d’Italie. Vous pourrez pousser jusqu’à la côte Amalfitaine ou visiter Capri en plus de ce que j’ai vu en 10 jours. Quelle chance !
A bientôt sur le blog ! 🙂
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour ces précisions logistiques ! photos magnifiques de surcroît ..; j’ai hâte d’aller voir Naples de mes propres yeux dans quelques semaines.
J’aimeJ’aime
Bonjour, merci pour ce petit mot si gentil ! Profitez-bien de votre voyage, vous allez en prendre plein les yeux ! 🙂
J’aimeJ’aime
Bonjour, je suis en train de dévorer « les trois jours de Pompéï » d’Alberto Angela et j’ai donc envie d’aller y faire un tour, je cherchais des infos sur la toile et suis tombée sur votre site, merci pour le côté pratique.
J’aimeJ’aime
Bonjour Patricia, merci pour votre petit mot ! Pompéi se fait très bien sur un weekend prolongé depuis Naples. Bien entendu, vous pouvez rester plus longtemps et découvrir la région, ce que je n’ai pas manqué de faire. Ah oui, et merci pour l’idée de lecture ! 😀
J’aimeJ’aime
Votre blog donne vraiment envie et est très utile ! juste une question, est ce que le pass Artecard donne un accès gratuit à tous les transports ? Même en dehors de Naples ? (trains et bus entre autre)
J’aimeJ’aime
Bonjour, un très grand merci pour tous les détails de votre blog. Nous irons à Procida et ne manquerons de parcourir Naples de long en large. Départ le 17 octobre pour 5 jours. Nous sommes impatients de découvrir cette ville.
J’aimeJ’aime
Bonjour, merci beaucoup pour ce chouette retour sur mon blog ! Profitez de cette ville qui vit vraiment loin des capitales aseptisées ! A bientôt !
J’aimeJ’aime