Où mieux qu’en Alsace peut-on vivre la magie de Noël ? La région, réputée pour ses marchés de l’Avent depuis le Moyen-Âge, se pare en décembre de sublimes décorations scintillantes. Les chants de Noël résonnent entre les colombages et les boutiques d’artisanat local sont pleines à craquer d’objets typiques. Autour de la belle Colmar, c’est dans une myriade de petits villages viticoles que l’esprit de Noël subsiste malgré la foule qui se presse, dense, dans ces décors féeriques qui ravissent petits et grands.
Les marchés de Noël de la région de Colmar sont très prisés. Les embouteillages sont nombreux aux abords des villages les plus célèbres. Il faut arriver tôt, éviter autant que possible les fins de semaine et se laisser parfois tenter par un détour bienvenue dans un marché tranquille et régional oublié des touristes.
marché noel colmar
Colmar, capitale de Noël dans le Haut-Rhin
Colmar cumule les distinctions ! En sus d’être la capitale des vignobles alsaciens, elle dispute à Strasbourg le titre de plus célèbre marché de Noël d’Alsace. Il faut dire que la préfecture du Haut-Rhin présente un centre-ville miraculeusement épargné par les conflits du XXe siècle. Cet écrin intemporel, où le colombage et l’encorbellement sont rois, sert de merveilleux décor pour les multiples marchés de Noël de la ville. Sur la place de l’église des Dominicains, devant l’imposante collégiale Saint-Martin… On passe de l’un à l’autre tout en profitant de l’ambiance et des saveurs traditionnelles de la région.
La balade d’un marché à l’autre est l’occasion rêvée pour visiter le centre-ville de Colmar. Il faut voir la maison des Têtes et la maison Pfister aux splendides fresques peintes. La balade se poursuit ensuite sur le quai des Poissonniers et dans le quartier de la Petite Venise, le long de la Lauch. L’harmonie architecturale, les façades colorées et les boutiques décorées pour les fêtes sont un ravissement pour les yeux !
Se loger dans la région pendant les marchés de Noël
Les marchés de Noël attirent énormément de monde, les réservations sont faîtes d’une année sur l’autre et le prix des chambres s’envole ! Mieux vaut anticiper en réservant l’été qui précède au plus tard, ou opter pour des alternatives :
- Des fermes-auberges vosgiennes, les marchés ne sont pas si loin. En plus de proposer un cadre ressourçant en pleine nature, ces hébergements authentiques proposent des tarifs raisonnables. J’ai par exemple repéré la ferme Au Vieux Moulin.
- Sinon, il reste l’option du « motel » à la sortie de Colmar. Les retardataires peuvent jeter un œil au Fasthotel, à Houssen. Une bonne literie, une douche chaude… le nécessaire est là !
marché noel riquewihr
Riquewihr, le village de Noël
Riquewihr est l’archétype du village viticole alsacien. C’est également un lieu qui vit au rythme de Noël toute l’année ! Plusieurs boutiques reconnues de décorations artisanales sont en effet ouvertes en continu, une façon de faire perdurer la magie de Noël jusqu’aux beaux jours ! Forcément, la période de l’Avent y est une fête à nulle pareille.
Il faut se laisser porter par la foule qui serpente entre les vénérables bâtisses. Obligation absolue de grignoter quelque chose, pourquoi pas ces bretzels gratinés à la tome d’Alsace ! La boutique « La féerie de Noël » est un incontournable de la visite, il est bien difficile de repartir les mains vides.
Riquewihr : boutiques à voir
- La féerie de Noël : plus qu’un magasin, l’enseigne propose un parcours superbe au milieu de décorations de Noël artisanales de grande qualité (bien souvent fabriquées de l’autre côté de la frontière, en Allemagne).
- Pain d’épice Fortwenger : du pain d’épice et de nombreux produits gourmands pour les envies de sucré. La boutique a du succès !
A proximité immédiate de Riquewihr se trouve Hunawihr, un autre village classé parmi les « Plus Beaux Villages de France ». De taille bien plus modeste que Riquewihr, il y règne un calme reposant. À voir avant de filer sur les marchés de Noël, pour admirer les superbes colombages, les façades colorées et la superbe église fortifiée sans croiser un chat.
Ribeauvillé marché noel médiéval
Ribeauvillé, le médiéval à l’honneur
Superbe souvenir que le marché de Noël médiéval de Ribeauvillé ! Tout le long de la rue principale du village, l’événement est avant tout un retour quelques siècles en arrière. Troubadours, comédiens et bénévoles costumés assurent l’ambiance. À Ribeauvillé plus encore qu’ailleurs, l’heure est aux victuailles et aux échoppes de spécialités roboratives à consommer sur le pouce.
Plusieurs beaux stands sont l’occasion d’admirer les techniques des artisans ferronniers, graveurs ou encore sculpteurs sur bois. Avec ce merveilleux écrin de maisons à colombages, le concept médiéval fait mouche. Authentique et très apprécié des Alsaciens eux-mêmes, Ribeauvillé est un incontournable le long de la route des vins.
A proximité de Ribeauvillé, un petit marché vaut le détour sur la place de l’hôtel de ville de Bergheim. La ville a conservé une grande partie de ses tours et remparts. À l’intérieur de la ville close, les maisons à pans de bois sont nombreuses et offrent un beau décor pour les quelques cabanes d’artisans installées avant Noël.
Kaysersberg marché noel
Kaysersberg, Noël au pied des Vosges
Je préfère donner le ton d’entrée de paragraphe : j’ai eu un immense coup de cœur pour Kaysersberg. Le grand village est tout d’abord sublime jusque dans ses moindres recoins. Aucune fausse note, l’architecture est harmonieuse, l’ombre du château rappelle le poids de l’histoire et le petit cours d’eau ajoute une touche pittoresque à l’ensemble.
Kaysersberg regorge de belles adresses, de vie et de bonne humeur. Il faut bien sûr déambuler parmi les cabanes implantées ça et là, et notamment au village des paysans. Mais le gros du spectacle se découvre en levant les yeux vers les façades décorées avec goût. Les effluves de vin chaud au miel accompagnent mes pas sur ces ruelles pavées et piétonnes.
Pour dîner à la sortie de Kaysersberg tout en évitant la foule de la vieille ville, rendez-vous à l’Auberge des Trois Alsaciennes, à Sigolsheim. Accueil adorable, sens du service et carte n’oubliant aucun immanquable de la région !
Kaysersberg est parfois congestionné, aussi j’ai dégoté une alternative beaucoup plus confidentielle : le petit village de Turckheim organise son propre petit marché de Noël. Familial, il se parcourt sans cohue et dans une ambiance bon enfant très authentique. J’ai notamment apprécié l’éventail d’artisanat mis en avant et le calendrier de l’Avent géant.
Accueil chaleureux et spécialités alsaciennes de qualité à l’Auberge du Veilleur pour ceux dont le vin chaud du marché de Noël de Turckheim aurait ouvert l’appétit !
Eguisheim marché noel
Eguisheim, Plus Beau Village de France
Eguisheim est un petit village ceinturé de fortifications. Son centre ville est ainsi caractérisé par des ruelles en arc de cercle. Merveille fleurie aux beaux jours, Eguisheim accueille un petit marché de Noël authentique à souhait pendant la période de l’Avent. Malheureusement, mon passage en coup de vent sous une fine pluie et en pleine matinée ne m’a pas permis d’en profiter à ma guise. C’est en tout cas un excellent choix pour ceux prolongeant leur séjour dans la région !
marchés noel alsace
L’Alsace se pare de lumières à l’approche des fêtes de fin d’année. La région de Colmar, photogénique à souhait, se transforme en décor féérique alors qu’artisans et bénévoles animent les villages historiques de la route des vins. Escapade iconique et authentique, une virée sur les marchés de Noël du Haut-Rhin reste malgré la foule une expérience visuelle et gustative exceptionnelle. Cette année, vivre l’Avent dans la région aura sûrement été le plus beau des cadeaux de Noël.
marchés noel alsace