Le Haut-Jura évoquait en moi des lacs, des forêts et des rivières, au bord desquelles les villages de charme se succèdent. Après mes premières randonnées dans la région, je n’ai pas été déçu, bien au contraire. Retour sur mes principales découvertes, à ne pas rater en cas de virée dans le coin…
# Un article comme un cri d’amour à la nature et au terroir de France #
Le Jura
La reculée de Baume-les-Messieurs
Voilà un paysage époustouflant que ces reculées jurassiennes ! Ces petits canyons calcaires se terminant immanquablement par un cirque sont caractéristiques du Jura. La plus connue d’entre elles est la reculée de Baume-les-Messieurs.
Baume-les-Messieurs, c’est tout d’abord un adorable village inscrit sur la liste des plus beaux villages de France. Si la reculée attire les randonneurs de tous poils, tous finissent par s’attarder ici, sous le charme des maisons de pierre et de l’abbaye Saint-Pierre dont on peut visiter les cours et l’église, les dortoirs étant aujourd’hui des propriétés privées.
On prendra soin de faire la visite des grottes, qui comptent plusieurs salles immenses peuplées de petites chauves-souris. Situées au fond de la reculée, l’idéal est de prévoir le temps de voir la magnifique Cascade des Tufs, juste à côté. Au printemps, ce n’est pas le débit qui manque et certainement la meilleure période pour la voir.
- Renseignements & plan d’accès sur le site officiel du village !
le jura
Les vignobles du Jura
S’ils n’ont pas l’aura de leurs voisins bourguignons, les vins jurassiens ont pour eux une saveur unique. Le meilleur exemple en la matière est le Vin Jaune, qui reste 7 ans en tonneau avant d’être commercialisé. Une mention contrôlée pour un vin voilé produit uniquement dans le Jura. De quoi se laisser tenter par une dégustation…
Pour les amateurs, le bon plan est de se rendre à Château-Chalon, car vous pourrez faire d’une pierre deux coups en vous baladant dans les rues de ce village perché au sommet d’une colline. Entre la culture de la vigne qui se fait toujours manuellement du fait du relief vallonné et la multiplication des cépages bio, on est vraiment au cœur du terroir jurassien !
Dégustation de vin jurassien
- Domaine Berthet-Bondet, Rue de la Tour, 39210 Château-Chalon : Une bonne cave où goûter à « l’Or Jaune » du Jura. Se tourne de plus en plus vers les cépages bio. Réservation au 03.84.44.60.48.
le jura
Randonnée aux Cascades du Hérisson
Régulièrement citées parmi les plus belles cascades de France, les Cascades du Hérisson se caractérisent d’une part par leur accessibilité, un chemin très bien balisé permettant de toutes les voir, et d’autre part par la succession des chutes de taille importante.
- Maison des Cascades, Lieu-dit Val Dessus, 39130 Menétrux-en-Joux
Dans l’ordre de la balade depuis la Maison des Cascades, on admirera notamment la cascade de l’Éventail (la plus haute avec 65m), le Grand Saut (60m) ou encore le Saut Girard (peut être bien mon chouchou, 35m). Au total, 31 sauts ou cascades à admirer sur environ 4 km. Il faut compter au moins 3h pour faire l’aller-retour tranquillement.
- Pour une pause gourmande qui récompense la montée, ne pas hésitez à prendre une crêpe/gaufre chez Yrisson, petit café au 1 chemin du Saut Girard, 39130 Bonlieu (à deux pas de la cascade au Saut Girard justement !). Accueil sympathique.
La balade peut être combinée avec celle du Belvédère des Quatre Lacs, non loin, dans la même journée. Pour moi, pas de chance : purée de pois au sommet !
Et un grand merci aussi pour ces idées de rando : Après Naples, je vais aller passer 15 j dans le Jura cet été…ces idées de randonnées tombent à pic ! Je note en particulier « la reculée de Baume-les-Messieurs ». et bravo pour la mise en page et la clarté du blog !
J’aimeJ’aime
15 jours dans le Jura, mais quelle chance !
Baume-les-Messieurs et les curiosités de sa reculée sont incontournables en effet !
En plus des lieux que j’ai visités et mentionnés dans l’article, voici d’autres trouvailles (pour mon prochains séjour dans la région) : la ville de Dôle et ses canaux, le belvédère des quatre lacs et les gorges de l’abîme (rien que le nom intrigue !). J’ai entendu dire que la région autour de la station des Rousses était très chouette également pour les randos !
Si tu reviens avec des coups de cœur, n’hésite pas à les partager ! 🙂
J’aimeJ’aime