Devezh mat deoc’h ! La Bretagne m’a toujours fasciné par son identité affirmée, ses lumières subtiles et son air marin qu’on respire à pleins poumons. J’ai exploré le sud du Finistère mi-décembre, totalement hors saison. Un rendez-vous avec d’incroyables paysages et des villes attachantes.
Bout du monde en Cap Sizun
C’est l’histoire d’une journée allant crescendo, jusqu’à l’apothéose qu’est la mythique pointe du Raz. Mais avant d’y arriver, c’est tout un bord de mer déchiqueté et abrupt qui en met plein les yeux ! Le GR 34, en bord de falaise, offre une succession de panoramas à couper le souffle. Pour les apprécier, rien de mieux que de l’arpenter, sur plusieurs jours ou en boucles improvisées sur quelques heures…
Je vous conseille de débuter la journée à la pointe du Millier, loin de la foule. La jolie petite maison-phare et l’intéressant moulin à eau (à vous de le trouver, la rivière a donné son nom à la pointe !) en font à mes yeux une bonne pioche hors des sentiers battus.
J’ai ensuite rejoint la pointe de Brézellec, pour un pique-nique mémorable face aux falaises. En venant dans le courant de la matinée, le soleil éclaire merveilleusement les falaises et sublime les contrastes.
Si la pointe du Van, plus à l’ouest encore, est un peu trop aménagée, elle offre néanmoins une belle vue sur les pointes découvertes plus tôt dans la journée. La chapelle faisant fasse à la mer parfait le tableau.
C’est tout excité que j’arrive enfin au but ultime de la journée : la pointe du Raz. Comment décrire cette sensation de voir un lieu si fantasmé, porteur de tant de légendes d’aventuriers et de marins ? Les falaises s’enfoncent dans l’océan, avec le phare de la baie des Trépassés comme seul gardien face aux éléments. Si le spectacle du coucher de soleil était magique, revenir par gros temps doit être une expérience grisante.
Une journée en communion avec la nature donc, mais la superbe collégiale Notre-Dame-de-Roscudon, à Pont-Croix, se doit d’être visitée à l’aller ou au retour. L’élégance des rosaces, la puissance évocatrice des pierres et la légèreté des arcades m’ont subjugué. A inscrire sans faute sur la feuille de route !
Exploration de la presqu’île de Crozon
La presqu’île de Crozon fait partie intégrante du parc naturel régional d’Armorique. C’est bien simple, elle présente parmi les plus beaux paysages de Bretagne ! C’est avec un temps hivernal et beaucoup d’envie que j’ai pris la route…
La pointe de Pen’Hir est mon premier coup de coeur, une communion avec la nature et le vent de l’Atlantique . Les « Tas de Pois », au large, la rendent facilement reconnaissable. Juste derrière, les falaises prennent des teintes orangées et plissent en accordéon. Je suis pris de vertige, les yeux pointées en direction de l’eau turquoise, loin en contrebas.
Ce que j’aime à travers ce blog, c’est vous parler d’endroits oubliés des guides touristiques, comme peut l’être la pointe de Dinan. C’est par de toutes petites routes que l’on y arrive, loin du flot de visiteurs. Les falaises y sont si impressionnantes qu’on parle du château de Dinan, la roche jaillissant comme les ruines d’une ancienne citadelle médiévale.
Je suis également passé par la pointe des Espagnols, qui fait face à la rade de Brest au nord, et par le Cap de la Chèvre, aujourd’hui zone militaire. Si c’était à refaire, j’opterais plutôt pour une visite de l’abbaye (encore en activité) de Landévenec par temps gris ou un coucher de soleil à la pointe de Saint-Hernot, réputée magnifique. En arrivant ou quittant la presqu’île de Crozon, il est également possible de faire un détour par le Menez Hom, premier annonciateur des Montagnes Noires. A 330 mètres d’altitude, la vue est belle.
Les ports du pays bigouden
La côte sud du Finistère enchaine les plages de sable, les reliefs doux et les anses abritées. Pas étonnant d’y retrouver certains des plus intéressants ports de Bretagne. La région, forte d’une culture et d’une identité propre, mérite clairement le détour.
Mon conseil serait de prendre la route côtière et de s’arrêter au gré des envies.
Gros coup de coeur pour Sainte-Marine, dont le port piéton est tout bonnement adorable. Sous le soleil, on se sent bien et pour tout vous avouer, j’ai eu du mal à en repartir ! Sur l’autre rive de l’Odet, qui rejoint ici l’océan, on découvre Bénodet, charmant comme tout. Il est également possible de marcher jusqu’à la pointe de Pen Morvan et sa belle maison-phare rouge et blanc.
Conseils pratiques
- J’ai tellement aimé l’endroit que je me suis renseigné pour y séjourner quelques jours (ou plus si affinité). Voici les coordonnées pour une maison vue mer : 06.80.98.59.55, dont l’emplacement sur le port piéton est validé à 200% !
S’il y a un moment de la journée que j’apprécie tout particulièrement sur cette côte sud, c’est la fin d’après-midi. Le ballet des chalutiers de retour de la pêche est toujours un sacré spectacle. Jolie petite flottille à Loctudy, dont l’arrivée peut être surveillée depuis Île Tudy, en face. Au Guilvinec, quatrième port de Bretagne, il est même possible de monter sur le toit panoramique de la criée pour profiter du spectacle !
Conseils pratiques
- Le retour des chalutiers débute généralement autour de 16h30. Mieux vaut se renseigner car certains jours sont dévolus à la pêche en soirée…
- Pour profiter de la terrasse panoramique au Guilvinec, il faut se rendre à la Cité de la Pêche Haliotika. C’est ensuite fléché.
Au coucher du soleil, la pointe de la Torche s’embrase. Les vagues continuent de déferler sur le rivage sablonneux tandis que le ciel se teinte de violet. La lumière bretonne dans toute sa splendeur, emplie de la douceur de l’hiver.
Les villes & cités du Finistère Sud
Le sud du Finistère compte un riche patrimoine et quelques jolies villes à découvrir entre deux virées côtières.
Quimper, sur les rives de l’Odet, est aujourd’hui une ville d’importance régionale, avec environ 65 000 habitants. La ville peut compter sur ses ruelles médiévales et sa magnifique cathédrale (mise en valeur par un spectacle son et lumière en fin d’année) pour séduire le voyageur. Au-delà de l’atmosphère très agréable qui prévaut dans sa vieille ville, Quimper est également une halte incontournable pour les férus de musées.
Le Musée Départemental Breton retrace l’histoire mouvementé de la région, et présente notamment une riche collection de costumes traditionnels et de faïences (un artisanat toujours bien vivant à Quimper !). Quant au rez-de-chaussée du Musée des Beaux-Arts, il met en avant des toiles d’artistes régionaux ou illustrant la vie et les paysages bretons immortalisés par des peintres français.
Conseils pratiques
- Pour déguster d’excellentes galettes, rendez-vous Au Vieux Quimper. On y prépare de succulentes crêpes depuis 1956 !
- J’ai dormi à l’hôtel Gradlon, à deux pas du centre-ville et de la gare. Mieux vaut demander une chambre donnant sur le patio, au calme.
Direction ensuite Concarneau, dont la ville close est bien assoupie hors-saison. En revanche, ça laisse tout le loisir d’apprécier les façades et ruelles pavées loin des foules estivales. Le pique-nique sur le front de mer est des plus agréables.
Conseils pratiques
- J’ai goûté au meilleur kouign amann de ma vie à la Maison du kouign amann, dans la ville close de Concarneau. Un must !
Mais c’est depuis Locronan, labellisée « Petite Cité de Caractère », que j’ai rayonné chaque jour. Autrefois opulente, le village est ensuite tombé dans l’oubli et c’est ainsi que toutes les anciennes maisons en pierres ont été conservées. Si le centre-ville est tout simplement magnifique, il ne faut rater ni l’église Saint-Ronan ni la chapelle Bonne-Nouvelle. Gros coup de coeur plein de belles adresses !
Conseils pratiques
- J’ai goûté à l’hospitalité de Jeannette et Pierre Briand, ma première expérience de chambre d’hôtes estampillée « Gîtes de France ». Une chambre croquignolette, un petit déjeuner de produits frais régionaux et une myriade de conseils pour un séjour réussi ! L’avantage avec les hébergements « Gites de France », c’est l’accompagnement des hôtes par des agents de terrain, qui garantissent une qualité de prestation aux petits oignons.
- Pour une bonne galette, rendez-vous à la crêperie « Le temps passé ». Le cadre, dans une maison traditionnelle en pierres, ne manque pas de cachet !
- Mon adresse coup de coeur sur Locronan pour un dîner aux chandelles ? « Au coin du feu » et sa cuisine maison, sans aucun doute possible la meilleure adresse du village.
finistère
# TOUS MES ARTICLES SUR LA BRETAGNE SONT A RETROUVER ICI #
Je ne réponds que sur 2 points. Où avez-vous vue la pointe du Van aménagée? Pas une seule maison à l’horizon quand on est à la chapelle. Pont Croix: ancien petit séminaire que l’évêché a laissé en carrière de pierre alors qu’il fallait le vendre et à un moment il y avait des acheteurs. Pour vous dire je connais une maison d’accueil pour religieuses où pour descendre une religieuse en fauteuil on réquisitionne 2 hommes , le fauteuil toulant ne passant pas dans l’ascenceur!
J’aimeJ’aime
Bonjour, merci pour votre passage sur mon blog ! Lorsque je dis que la pointe du Van est « aménagée », je parle surtout de la largeur du chemin pour la balade et des garde-fous très visibles. D’autres pointes, notamment sur la côte Nord du Cap Sizun, ne présentent que le tracé du GR34. J’ai été plus sensible à ces côtes découpées moins aménagées, mais la pointe du Van reste un beau point de vue qui a le mérite d’être accessible à tous, et la chapelle plantée face à la mer en fait toute la force (un tableau !). A bientôt !
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Vous avez raté le phare d’Eckmuhl et pourtant on le voit de loin, dommage….
Bonne soirée.
Anne
J’aimeJ’aime
Bonsoir Anne, vous avez tout à fait raison. Le phare était un des lieux que je souhaitais voir mais j’ai tellement été charmé par Bénodet que je m’y suis attardé, et c’est ainsi que je suis allé directement à la pointe de la Torche d’où je voulais admirer le coucher de soleil. J’aime prendre mon temps en voyage, et ça me donne une bonne occasion pour revenir voir le fameux phare ! 😉
J’aimeJ’aime
Je pars vendredi pour 2 semaines en camping car que nous étrennons pour l’occasion. Je m’enthousiasme grâce à vos photos et commentaires dont je vais m’inspirer pour tracer mon itinéraire. Merci pour ce témoignage et le partage de vos émotions
J’aimeAimé par 1 personne
Superbe projet ! Vous allez adorer, j’en suis sûr !
Merci pour votre petit mot et votre passage sur mon blog. 🙂
J’aimeJ’aime
Ahhh la presqu’île de Crozon ! J’y ai vécu quelques mois, c’est un endroit magnifique et tellement préservé !
Le FInistère sud est dans mes destinations depuis un moment, vos photos m’ont encore plus décidée, merci 🙂
J’aimeJ’aime
Vous avez raison, tout le monde a entendu parlé de la presqu’île de Crozon, mais finalement, une fois sur place (et hors saison), on se rend compte que le coin a gardé toute son authenticité. 😉
J’aimeJ’aime
Vos photos sont magnifiques et je garde précieusement vos conseils avisés pour notre projet de séjour breton en début d’année prochaine 🙂
Une question logement : étiez-vous basé à un seul endroit à partir duquel vous avez rayonné ou en itinérant avec plusieurs points de chute?
Je cherche plutôt la 1ere option avec un logement assez central, car nous partons avec 2 petits bouts qui auront besoin de leurs siestes quotidienne 🙂
Bonne journée !
J’aimeJ’aime
Bonjour Émilie,
Très beau projet que de parcourir la Bretagne en famille et hors saison (j’y retourne d’ailleurs dans quelques jours !). Pour la visite du Finistère Sud, j’ai opté pour un logement assez central dans les environs de Locronan. Un très bon choix pour ne pas multiplier les kilomètres.
J’aimeJ’aime
Nous allons bientôt en vacances à Le Guilvinec, n’ayant jamais visité la Bretagne, je fais quelques petites recherches des endroits à voir absolument et me voilà sur votre blog, quel plaisir de vous lire et de regarder vos superbes photos. Vous m’avez rendue encore plus impatiente de découvrir ces magnifiques endroits. Merci pour votre partage.
Amitiés de Lorraine,
Isabelle
J’aimeJ’aime
Bonjour Isabelle, je vous remercie pour votre passage sur mon blog, je suis heureux qu’il vous ait aidé à concevoir votre itinéraire de voyage en Bretagne. Profitez bien de ces magnifiques paysages du Finistère ! A bientôt !
J’aimeJ’aime