Le Loiret a tout pour lui. On y vient pour sa douceur de vivre, ses bords de Loire propices aux balades et ses châteaux encore confidentiels. Loin des foules, j’ai exploré le département à la recherche de belles pierres et de sublimes jardins, non sans être tombé sous le charme d’Orléans. Voici mon itinéraire clé-en-main pour une escapade réussie aux portes du Val-de-Loire !
# Après l’Eure l’an dernier, voilà que je repars à la découverte des terroirs de France, avec une idée en tête : crier mon amour pour les régions de France. #
Orléans, porte d’entrée dans le Loiret
Toute escapade dans le Loiret se doit de débuter par la visite d’Orléans. Une ville superbement mise en valeur et qui compte nombre d’atouts. Pour être franc, si je rentre toujours ravi de mes escapades, rares sont les endroits où je me verrais habiter. Orléans est de ceux–là.
Impossible de ne pas visiter la cathédrale à la sublime façade et dont les tours présentent une architecture gothique du XVIIIe siècle tout simplement unique. A l’intérieur, on suit avec passion l’histoire de Jeanne d’Arc de vitrail en vitrail, avant de lever la tête pour admirer la hauteur vertigineuse de la nef.
Ensuite, plusieurs possibilités pour rejoindre la Loire. On optera pour les arcades de la rue Royale en ne manquant pas de prendre le soleil sur la place du Martroi, à moins que l’envie de se perdre dans les ruelles médiévales de la vieille ville ne se fasse la plus forte.
Les quais de Loire, parfaitement aménagés pour les balades à pied ou à vélo, sont restés très sauvages. On peut voir de nombreux oiseaux depuis le pont George V, à vos jumelles !
Pour ceux qui ont le temps, je ne peux que recommander d’admirer la façade de l’hôtel Groslot avant de visiter le musée des beaux-arts d’Orléans, sur le parvis de la cathédrale. Les œuvres sont très bien mises en valeur !
Conseils pratiques
- J’ai dormi au Grand Hôtel, parfaitement situé pour visiter la ville le temps d’un weekend sans exploser le budget.
- Pour dormir en bords de Loire, j’ai dégoté une superbe adresse en m’y baladant : le Gîte de charme du quai du Châtelet (réservations au 06.08.51.09.32). La façade donne très envie !
Les châteaux de la Loire
Joyaux du Centre Val-de-Loire, les châteaux de la Loire sont classés à l’UNESCO. A eux seuls, ils font de la région le paradis des férus de culture et d’architecture. Du Moyen-Age au XVIIIe siècle, en passant bien entendu par la Renaissance, les rois de France et seigneurs des environs n’ont eu de cesse d’embellir leurs demeures, aujourd’hui recueil architectural grandiose.
L’avantage du Loiret est de compter plusieurs beaux châteaux épargnés par le tourisme de masse. Les visites en petit comité permettent de s’imprégner de l’ambiance des lieux. Voici quelque unes de mes visites coup de cœur.
Sully-sur-Loire marque le début de la vallée de la Loire classée à l’UNESCO. Le château de la ville en est donc la frontière orientale. Magnifique, il a la particularité d’être entouré d’eau. Si ses tours circulaires rappellent ses origines médiévales, les logis percés de grandes fenêtres l’ancrent bien dans le courant Renaissance. La visite est instructive car le département, propriétaire du château, a fait un effort colossal de rénovation et de mise en valeur du patrimoine !
Le château de Meung-sur-Loire, résidence des évêques d’Orléans pendant des siècles, est surprenant. Côté pile, une façade classique couleur pastel aux allures champêtres et accueillantes. Côté face, des tours et hauts murs de pierre médiévaux. Le mélange des époques se poursuit à l’intérieur. De ce château, on visite chaque recoin : du grenier aux souterrains, des salles d’eau aux cuisines, le tout avec des explications très intéressantes sur la vie quotidienne au fil des époques.
Un bon resto à Meung-sur-Loire
- Au restaurant La Terrasse, on se de régale de succulentes pizzas et de bons plats maisons. Tout est frais et la localisation, en face de la halle du marché, est à deux pas du château.
Enfin, je souhaite partager avec vous une visite un brin confidentielle mais qui vaut le detour. Mieux, ce fut un de mes grands coups de cœur, de ceux qui arrivent sans crier gare. On quitte donc les bords de Loire pour l’orée de la forêt d’Orléans. Le château de Chamerolles, dans la commune de Chilleurs-aux-Bois, peut compter sur un charme provincial certain et une architecture qui m’ont séduit en un clin d’œil. La « promenade des parfums », dans une des ailes du château, revient sur l’histoire de la parfumerie et c’est passionnant ! Le domaine est parfaitement entretenu : jardins, potagers, étang. Difficile d’en partir.
Les jardins du Loiret
Le Loiret est reconnu pour ces nombreux jardins. On dit qu’il n’y gèle presque jamais et qu’ainsi, les arbres et plantes de nombreuses contrées peuvent s’y épanouir. Les jardiniers s’en donnent à cœur joie, et le département compte plusieurs « Jardins Remarquables » à ne pas rater !
J’ai débuté ma tournée des jardins par le manoir de la Javelière, à Montbarrois. Une petite pépite méconnue, d’autant plus incroyable qu’il s’agit du travail solitaire du propriétaire des lieux. Plus de vingt ans consacrés à la terre, aux arbres et aux plantes, voilà une leçon qui donne à réfléchir. Les parterres et les compositions s’enchainent, parfois agrémentés de pièces d’eau. L’intérêt n’est pas que botanique, car l’effort de mise en scène est fort réussi. La collection de roses anciennes vaut également le déplacement en juin.
- Dans le même esprit… les jardins de Roquelin à Meung-sur-Loire
Pour changer d’ambiance, j’ai également souhaité visiter un des trois arboretums du département du Loiret. Mon choix s’est porté sur l’arboretum des grandes bruyères, dont le nom m’inspirait (la subjectivité a du bon, je l’ai lu quelque part !). La localisation au cœur de la forêt d’Orléans promettait une ambiance sereine et je n’ai pas été déçu. Les amoureux de nature, de botanique et les simples curieux ne pourront que tomber d’accord : l’arboretum est une merveille. Esthétique superbe, associations de formes, de couleurs… Chaque arbre répond à ses voisins et on ne peut que saluer la virtuosité de l’ensemble.
Les autres arboretums du département
Battre la campagne de village en village
Il est si facile de s’évader dans le Loiret ! Adorables bouts de campagnes, départementales fleuries débouchant sur des amours de petits villages… Qu’il est bon de s’y perdre !
A Yèvre-le-Châtel, classé « Plus beau village de France », le tourisme de masse n’a pas encore gagné sa bataille sur l’authenticité. On prend de la hauteur du haut des tours de la forteresse partiellement en ruine avant de tourner aux grés des envies dans le vieux village. Fleurs et vieilles pierres nous transportent en pleine peinture. Avant de repartir, les curieux ne rateront pas l’église Saint-Lubin qui ne fut jamais terminée. Sol couvert de pâquerettes et ciel bleu en guise de nef. Bucolique sérénité loin des foules.
Les bords de Loire ne sont pas en reste, et j’ai déniché le coin parfait pour un pique-nique face au fleuve : le lieu-dit du Port à Saint-Benoît sur Loire. Quelques maisons fleuries font face à la Loire et la pente douce verdoyante donne l’envie de buller au soleil, l’œil distrait par l’oscillation lente des gabares. En revenant vers le centre-ville, le regard est attiré par le clocher de l’abbaye de Fleury surgissant des champs de blé.
Hébergement à la campagne
- J’ai passé une nuit à la ferme de Champliveau, labellisée « Gîte de France ». Accueil simple et chaleureux, nuit au calme et excellent petit déjeuner pour un prix tout doux.
Enfin, comme pour confirmer que de nombreuses merveilles se cachent dans nos campagnes, rendez-vous à Germigny-des-Prés pour admirer la mosaïque carolingienne en parfait état de conservation nichée au cœur de son oratoire. Une rareté plus que millénaire, pour une fin de séjour en guise de machine à remonter le temps.
Toujours dans le coin, pour prolonger la balade
- Le méandre de Gully est une réserve protégée par le Conservatoire d’espaces naturels. Un chemin de randonnée permet d’apprécier les paysages typiques de la région, aujourd’hui entretenus par des brebis solognotes.
loiret
Département méconnu, le Loiret collectionne pourtant les endroits charmants. Adorables châteaux de province et villages de charme ponctuent un paysage de champs et de forêts. A une encablure de Paris, le département fait figure de porte d’entrée du Val-de-Loire classé à l’UNESCO. Le Loiret est ainsi une excellent idée d’escapade pour un weekend au vert.
loiret