C’est l’histoire d’une partie de campagne en Touraine, une région où l’art de vivre à la française rencontre la grande histoire des châteaux de la Loire. Entre Indre, Loire et Vienne, la région égraine les pépites architecturales et les amours de villages au bord de l’eau. Au printemps, j’ai emprunté les petites routes à travers bois et champs pour lever le pied. Cette volonté farouche de prendre mon temps m’a permis de profiter des charmes d’une région qui n’en manque tout simplement pas.
MAJ 2020 : Je suis retourné en Touraine pour visiter la ville de Tours et d’autres châteaux (Villandry, Islette, Candé)… L’article est en ligne et disponible ici ! Les deux articles sont complémentaires pour compléter la liste d’envies et d’idées de visite en Indre-et-Loire !
val de loire
Sur les rives de la Loire
Langeais est de ces petites villes provinciales qui me charment au premier coup d’oeil. Les maisons du vieux centre sont toutes magnifiquement restaurées et leurs façades blanches et blondes sont du plus bel effet lorsque le soleil pointe entre les nuages.
Dès la traversée du grand pont suspendu, la silhouette du château de Langeais perché au sommet d’une motte se détache. Architecture médiévale côté village, architecture Renaissance aux nombreuses ouvertures côté jardin. Les restes de la forteresse originelle ont été conservés comme élément paysager à part entière. La vue sur la ville depuis le jardin est superbe. On en profite avant de suivre la passionnante visite guidée à l’intérieur.
Les bords de Loire sont riches de nombreux petits villages de charme, et l’Indre-et-Loire en compte un grand nombre. Je me suis rendu à Candes-Saint-Martin, à la frontière occidentale du département : quelques embarcations en bois évoluent lentement sur le dernier fleuve sauvage de France et les visiteurs curieux grimpent au belvédère, là où Loire et Indre se rejoignent. Côté visite, il ne faut pas manquer l’impressionnante collégiale. Après quelques heures sur place, on comprend pourquoi Candes-Saint-Martin a été classé parmi les « Plus Beaux Villages de France » !
châteaux de la loire
Sur les rives de l’Indre
Azay-le-Rideau possède tous les attributs du château de plaisance. Il se reflète dans un miroir d’eau, caché des regards curieux au milieu d’un grand parc à l’anglaise. Entièrement restauré après une longue période de travaux, il se dévoile aujourd’hui à son avantage et il reprend tout naturellement sa place d’incontournable du département. C’est d’ailleurs d’autant plus le cas que le village en lui-même est tout mignon et offre un choix de restauration des plus larges.
En poursuivant vers l’Ouest, le château d’Ussé est lui bien différent. Si la Renaissance a laissé des traces dans l’architecture de l’édifice, celui-ci renvoie plutôt à l’époque médiévale. La visite vaut surtout pour son architecture extérieure et sa chapelle, ainsi que pour le petit jardin qui surplombe l’Indre et la campagne.
Mieux vaut visiter Ussé le matin pour bénéficier de l’éclairage optimal pour les photographies. Le contre-jour est rapidement problématique avec la forêt juste derrière.
val de loire
Sur les rives de la Vienne
J’ai eu un coup de cœur pour Chinon au moment même où la ville est apparue au détour d’un méandre de la Vienne. Pour moi, la ville représente tout ce que j’aime dans le Val-de-Loire avec une douceur de vivre palpable. Terre de vignoble autant que de rivière, Chinon est une image d’Epinal, une apparition magnifique que le voyageur n’oubliera pas de sitôt.
La montée à la forteresse royale de Chinon est agréable. Des remparts, la vue sur la vallée et la ville basse en contrebas est superbe. La visite de la forteresse en elle-même m’a en revanche un brin déçu par rapport aux autres châteaux mentionnés dans l’article, la visite étant peut être moins parlante malgré les moyens numériques employés pour la rendre vivante. L’intérêt historique, lui, est bien là même si finalement, le plus beau reste la vue.
Les environs de Chinon présentent de charmants paysages de vignobles qui disputent les bords de départementales aux fleurs sauvages. Les petits villages traversés sont bien paisibles. Voilà la campagne !
La plus belle vue sur la ville est bien sûr depuis les berges de la Vienne de l’autre côté du pont. Possibilité de se restaurer en saison dans une cahute à la terrasse bien agréable. Location de canoë attenante pour les amateurs !
richelieu château loire
Le pays de Richelieu
Quel curieux village que Richelieu ! Entièrement bâti à l’abri de hautes murailles par le célèbre cardinal de Louis XIII, il présente un plan en carré où les rues rectilignes se croisent en angles droits. Les façades classiques de pierre blonde forment un ensemble cohérent et harmonieux, et animé les jours de marché. La belle église de la même époque vaut le détour.
Si je suis descendu si bas au Sud de l’Indre-et-Loire, c’est avant tout pour goûter à l’hospitalité du Logis Hôtel Le Puits Doré. De belles chambres, un accueil charmant et surtout une excellente table pour des dîners faisant la part belle aux produits du terroir.
En s’écartant des grands châteaux les plus célèbres, on s’assure généralement des visites intimistes et de belles surprises. Clairement, le Château du Rivau fut un beau coup de cœur. Tout d’abord, il y a le château en lui-même, sa magnifique architecture médiévale et son pont-levis fonctionnel. Ensuite, il y a les jardins sur le thème des contes de fées, sublimés par les floraisons printanières. Mentions spéciales pour le potager bio dans la cour principale et les paons blancs qui assurent le spectacle. Mais ce qui m’a charmé le plus dans ce château à la gestion familiale assumée, ce sont les nombreuses animations qui font vivre les lieux tout au long de la haute saison. Lors de ma visite, un ornithologue passionné nous a ainsi initiés aux chants des oiseaux.
châteaux de la loire
Le Val de Loire ne déçoit décidément jamais. Nous sommes ici dans la Touraine des grands châteaux, de ceux qui ont bénéficié de restaurations minutieuses et qui sont aujourd’hui les portes d’entrée vers cette période charnière de notre histoire qu’a été la Renaissance. En route, les vignobles et les villages de charme s’égrainent comme des perles le long des cours d’eau qui structurent les espaces en Indre-et-Loire. Une partie de campagne culturelle et gourmande hautement recommandable !
touraine
magnifique reportage ! merci!!
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup, c’est une région magnifique !
J’aimeJ’aime