De la Côte d’Albâtre, on connait bien entendu les blanches falaises d’Etretat, l’animation du port de Fécamp ou encore les charmes discrets du Pays de Caux. Dieppe et le Nord de ce littoral normand escarpé et calcaire est bien moins fréquenté. De fait, et qui plus est hors-saison, on a les lieux pour soi (enfin, à partager avec les habitants du cru, parfaitement conscient de la beauté de leur lieu de vie !).
Entre la Normandie et moi, c’est une histoire qui dure… Voici quelques articles qui pourraient vous intéresser dans le cadre d’un road-trip au long cours :
- Etretat et le Sud de la Côte d’Albâtre
- Les plages du débarquement
- La presqu’île du Cotentin, sauvage et maritime
- mais aussi l’intérieur des terres, à Rouen ou dans l’Eure…
Dieppe, ville plurielle
Dieppe m’a charmé comme rarement une ville moyenne de cette taille a pu le faire. Combien de visages compte la bourgade ? Il y a d’abord la plage et les plaisirs de la mer. Il y a ensuite le port et ses nombreuses activités industrielles et commerciales. Enfin, il y a le centre-ville, dynamique et commerçant.
La longue plage de galets enserrées entre les falaises est longue et bordée d’une promenade des plus agréables quand le soleil brille. Assumant totalement son héritage balnéaire, le front de mer a gardé le charme simple et populaire du tourisme d’alors. Il ne faut pas manquer la balade sur la digue et béton, lieu de rencontre des pêcheurs du coin (ça mord, en plus !).
Le port compte plusieurs bassins. Le port de pêche aligne fièrement sa flottille de chalutiers. D’ailleurs, c’est au pied de ces derniers que se vend poissons et coquillages à des tarifs très attractifs. Il y a ensuite le port de commerce ainsi que le terminal de ferry trans-Manche. Toute cette activité maritime donne une âme et une vie à Dieppe, c’est certain ! Le meilleur point de vue sur le port est sans doute possible depuis le parvis de l’église Notre-Dame de Bonsecours, sur les hauteurs du quartier de pêcheurs du Pollet.
Dans le centre-ville, c’est en premier lieu l’animation qui m’a positivement surpris. Dans chaque rue s’aligne des boutiques de toutes sortes. Quelques belles adresses pour les produits de bouche à noter, ainsi qu’un sympathique magasin de produits du terroir. Si vous êtes à Dieppe un samedi, vous profiterez par ailleurs du plus grand marché alimentaire de France. Enormément de producteurs de la région y vendent directement leurs produits, de quoi faire le plein de bonnes choses en circuit court !
Dieppe compte enfin plusieurs édifices d’intérêt historique. Les églises Saint-Rémi et Saint-Jacques (sur la route de Compostelle pour les anglais) valent toutes deux le détour avec leur architecture gothique. Et bien sûr, impossible de rater le château fort de Dieppe qui s’accroche à la falaise. Il est possible d’y monter pour avoir une vue superbe sur le centre-ville et la plage. L’intérieur abrite le musée de la ville, fermé lors de mon passage du fait de la pandémie de Covid-19.
# LA CÔTE D’ALBÂTRE, VERS LE SUD
Pourville-sur-Mer
Si Dieppe est commerçante, animée et industrieuse, alors Pourville-sur-Mer est balnéaire et cossue. C’est une échappée très agréable depuis Dieppe, avec une promenade en bord de mer, des villas de rêve et les falaises qui enserrent la plage. Lors de ma visite, Pourville était également le leu de rassemblement de nageurs émérites, prêts à braver les eaux froides de la Manche début-Mars. Chapeau à eux !
De Varangeville-sur-Mer à Sainte-Marguerite
Petit détour sur les routes sinueuses de ce petit coin reculé… De nombreuses gorges permettent de descendre des falaises, souvent via un escalier rudimentaire taillé dans les parois calcaires, comme aux gorges des Moutiers ou à la falaise de Vasterival. Un peu plus loin, le GR côtier mène au phare d’Ailly. Il y a de jolies vues sur la mer et le chemin traverse également plusieurs espaces boisés encore en sommeil début mars. Enfin, il faut absolument faire un stop à l’église Saint-Valery, dont le cimetière marin offre une vue superbe en surplomb de la mer.
Quiberville-sur-Mer et Saint-Aubin-sur-Mer
Le bunker planté sur la plage dans une position totalement incongrue marque l’arrivée à Quiberville. La falaise descend en pente douce jusqu’au bourg, garantissant une vue imprenable sur la plage aux quelques maisons tout simplement adorables alignées au bord de la départementale. Ici, outre la petite criée en bout de promenade, c’est pour le tourisme balnéaire que l’on vient, la grande plage étant particulièrement belle.
En parlant de belle plage, que dire de celle de Saint-Aubin-sur-Mer, à quelques kilomètres à peine vers l’Ouest ? C’est la plus grande plage de sable de la Côte d’Albâtre, et probablement une des plus belles. Cerf-volant, kite-surf, équitation… même l’hiver, on vient profiter du superbe paysage marin, entre falaise, galets et sable. Tout d’un coup, on se met à envier les propriétaires des bungalows du camping municipal, tournés vers la Manche d’un bleu saisissant lors de mon passage.
Sotteville-sur-Mer
Vous vous rappelez les gorges impressionnantes au niveau de Sainte-Marguerite ? Eh bien, à Sotteville-sur-Mer, la descente est encore plus vertigineuse et, en venant à marée basse, il est possible d’admirer les falaises d’en-bas. Orientées au Nord, celles-ci sont baignées dans une lumière surréaliste en hiver. Les goélands nichent dans les interstices des parois calcaires et seules quelques éoliennes dans le lointain rappellent la présence de l’homme. Une petite pépite à ajouter sans faute sur l’itinéraire !
Plus loin au Sud…
De Veules-les-Roses, classé parmi « les plus beaux villages de France », à Etretat aux falaises reconnaissables entre toutes, c’est la Côte d’Albâtre célébrée pour ses paysages qui vous attend. Un séjour prolongé s’impose, et je vous livre quelques clés pour construire votre itinéraire dans un article dédié. C’est parti !
# LA CÔTE D’ALBÂTRE, VERS LE NORD
Il me reste le Nord de la Côte d’Albâtre à découvrir, de Criel sur Mer au Tréport. L’excuse idéale pour un prochain séjour normand !
Dieppe constitue la base idéale d’où explorer le Nord de la Côté d’Albâtre. Commerçante, vivante au possible, maritime et balnéaire, la ville se prête également à un court séjour sur un weekend par exemple. Les falaises de Seine-Maritime se découvrent à pied, à vélo ou en road-trip. De village en village, c’est autant de cartes postales et de moments hors du temps face à la mer. Hors-saison, avec les lieux pour soi et la Manche comme seule témoin, on respire.