Etretat a inspiré les peintres, les écrivains et les poètes. Son patrimoine naturel unique et son importance culturelle en font une destination extrêmement séduisante. Ses falaises se jetant dans la mer font partie de la mémoire collective, et pourtant du sommet de celles-ci, on reste sans voix. La mer, les lumières de fin de journée, l’air marin… tout ici invite à un dépaysement qu’on se surprend à retrouver le long du GR 21.
Le front de mer
Après avoir traversé le petit centre, principalement constitué d’anciennes maisons de pêcheurs, et être passé à l’office du tourisme pour récupérer la carte des sentiers balisés, on arrive sur la promenade du front de mer. Tout de suite, l’air de la mer s’engouffre dans les poumons, les goélands tourbillonnent entre les badauds, et le spectacle des vacanciers se joue sur la plage.
On comprend vite qu’Etretat est entouré, à l’Est comme à l’Ouest, de magnifiques falaises emblématiques entre toutes.
La curiosité à voir à marée basse, c’est le Trou à l’Homme, une cavité naturelle creusée dans la falaise d’Aval. On saute de caillou en caillou pour y parvenir, en faisant bien attention aux algues qui les rendent glissants. Un tunnel creusé à même la roche permet de traverser littéralement la falaise et déboucher sur la plage de Jambourg (du coup bien plus confidentielle !).
Le GR 21, côté Aval
On accède à la Porte d’Aval, située immédiatement après la plage, par un petit escalier puis un sentier. Via des passages aménagés, on peut pénétrer dans la « chambre des demoiselles », tandis qu’on admire l’Aiguille, qui pointe vers le ciel. Se retrouver sur cette falaise qui fait partie de la mémoire collective est un brin émouvant.
On poursuit ensuite sur le GR21 en longeant la plage de Jambourg en contrebas pour arriver sur la Manne-Porte, elle aussi percée d’une arche naturelle.Si d’un côté, on a la vue dégagée sur la mer, la présence d’un green de golf immédiatement sur la gauche surprend quelque peu !
C’est ainsi qu’on parvient, enfin, au niveau de la Courtine, dénier point remarquable de ce côté-ci des falaises. Quoi que, les plages du Tilleul et le phare que l’on voit dans le lointain invite à poursuivre, mais pour notre part, ce sera pour la prochaine visite.
Histoire de changer de décor, il est possible de retourner sur Etretat en passant dans les terres et en prenant garde à toujours laisser le golf sur sa gauche. Ce Chemin du Petit Valaine, c’est ainsi qu’il se nomme, nous fait passer à travers champs.
Le GR 21, côté Amont
La montée par l’escalier jusqu’à la chapelle est raide, mais les efforts sont récompensés ! Vue magnifique du sommet, notamment sur la ville, la plage et la falaise d’Aval.
En poursuivant, sur le chemin, on comprend vite que ce tronçon du GR est bien moins fréquenté que l’autre. On prend ainsi le temps d’admirer le paysage, on s’attarde devant le Chaudron et on pousse jusqu’à la Roche de Vaudieu.
A noter enfin que la falaise d’Amont est le point de vue idéal pour un coucher de soleil, qui se noie dans l’eau en plongeant les falaises dans l’ombre.
Mes bons plans gourmands
- Envie d’une bonne crêperie ? Lann-Bihoue fait le plein à chaque service et on comprend vite pourquoi : galettes délicieuses, notamment celles garnies des meilleurs fromages normands, et service souriant. Coup de coeur !
- Envie d’une salade, de moules ou de poisson ? J’ai beaucoup aimé le Bistretatais, à deux pas de la plage. Une petite salle et un service sympa, pour un repas léger qui régale les papilles !