L’Eure a tant à offrir ! J’avais envie de déconnecter quelques jours et de me mettre au vert sans parcourir des centaines de kilomètres. C’est en regardant une carte de France que mon choix fût fait : L’Eure, soit la « Normandie de l’intérieur », préservée des hordes de touristes. C’est alors que le coup de tête s’est transformé en coup de cœur, et que ce département un brin mystérieux m’a livré certains de ses secrets.
# Voici la recette d’un long weekend réussi dans l’Eure ! #
L’Eure de village en village
Si comme moi vous êtes sous le charme des maisons de caractère, sachez que l’Eure vous séduira avec son chapelet de villages bucoliques. Le colombage y est roi, et la profusion de fleurs dans les jardins m’amène à croire que tous les habitants de ces bâtisses de conte de fée ont la main verte !
Au Bec-Hellouin, classé « Les Plus Beaux Villages de France », la vie s’organise joyeusement autour de l’abbaye (j’en parle plus loin !). Encaissé dans une vallée et entouré de pâturages, il est une pause bienvenue au coeur du département !
Ambiance tout-à-fait différente mais non moins charmante à Lyons-la-Forêt, bourgade sagement nichée au creux d’une forêt de hêtres. Elle aussi a reçu la précieuse appellation « Les Plus Beaux Villages de France ». Après l’incontournable balade dans le vieux centre, j’ai suivi un itinéraire de randonnée pour explorer la campagne environnante. Entre champs et forêt, un grand choix d’itinéraires s’offre aux randonneurs !
Pour ceux qui auraient plus de temps, voici quelques autres suggestions : Aquigny, Verneuil-sur-Avre, les Andelys…
Visiter de beaux châteaux
Ce que j’aime par-dessus tout en weekend, c’est traverser les époques au gré de visites culturelles. Une de mes marottes et une composante incontournable pour un séjour réussi ! Dans l’Eure, ce ne sont pas les châteaux qui manquent, à chacun de choisir selon ses envies.
Le plus emblématique est probablement le Château-Gaillard, forteresse de Richard Cœur de Lion oblige. Perché au sommet d’une falaise calcaire surplombant un méandre de la Seine, il offre un panorama exceptionnel sur la vallée et la ville des Andelys en contrebas.
En route ensuite pour le Château du Champ de Bataille, à côté de Neubourg. Si les bâtiments du XVIIe siècle sont richement meublés, c’est surtout dans les jardins que le charme opère. Le génie créatif du propriétaire n’y a d’égal que la virtuosité des jardiniers ! Les serres sont à couper le souffle, chaque composition à son univers, comme une succession de tableaux. Prévoyez assez de temps pour en faire le tour, les heures ont la fâcheuse tendance d’y filer plus vite qu’ailleurs…
Pour ceux qui auraient plus de temps, voici quelques autres suggestions : Beaumesnil, Harcourt, Acquigny.
Cisterciens et Bénédictins, à chacun son abbaye
Si les châteaux sont bien représentés en Normandie, les abbayes ne sont pas en reste ! Alors que Jumièges et le Mont Saint-Michel (notamment) sont prises d’assaut aux beaux jours, les abbayes de l’Eure sont préservées du tourisme de masse. Une occasion unique de ressentir la spiritualité de ces lieux. Calme, esprit champêtre et plongée dans la vie monacale du Moyen-Âge sont au programme.
Les moines cisterciens suivaient scrupuleusement la Loi de Saint Benoît, leurs abbayes sont donc austères et sobres. Avec un œil contemporain, je suis resté sans voix devant la puissance évocatrice des pierres, les charpentes de bois brut et les jardins de méditation. Pour voir une abbaye en excellent état de conservation, optez pour Bonport (à Pont-de-L’arche). Pour les poètes et romantiques, l’abbaye de Fontaine-Guérard, en ruine au bord d’une rivière, sera un choix évident.
Les bénédictins, eux, étaient bien plus souples sur les règles, et cela se ressent dans leurs abbayes. Un bel exemple est celle du Bec-Hellouin car elle est toujours en activité. Les neuf moines organisent des visites guidées et présentent leur quotidien avec humour et de nombreuses anecdotes. Passionnant !
Mais aussi : l’abbaye de Mortemer et ses légendes.
Giverny et les jardins de Claude Monet
Epicentre touristique dans le Vexin Normand, voici Giverny ! Le village n’a beau faire que quelques rues (bien fleuries), mais la promenade est agréable. Plusieurs restaurants et cafés animent l’ensemble. Il y a également le musée de l’impressionnisme, qui propose de nombreuses expositions temporaires et un jardin souvent très calme.
Mais Giverny, on s’y rend surtout pour profiter de la maison de Claude Monet et de ses deux jardins dont le jardin d’eau, célèbre pour son étang aux nymphéas. Il faut viser les périodes creuses et les jours de semaine pour avoir les lieux sans la foule et ainsi admirer le travail d’orfèvre des jardiniers qui y travaillent.
Se mettre au vert
Se balader dans l’Eure, c’est emprunter des chemins de traverse au milieu des champs de blé, voir le lin au bord des routes (en saison), marcher à l’ombre de forêts d’un vert craquant. De bocage en rivière, de pâturage en colline, on revient à l’essentiel : l’eau et la terre. Une terre à découvrir à vélo, à pied, en kayak. La météo change, la lumière avec, et les paysages sont recomposés selon les floraisons.
Mais aussi : partir à la découverte du Marais Vernier et sa faune !
Adresse de charme pour séjour romantique
Dormir dans une vraie demeure à colombages du XVIIIe siècle au cœur du département de l’Eure, ça vous tente ? La « Gentilhommière de Normandie » est une chambre d’hôtes bucolique où l’on se sent bien, à la sortie de Gaillon. Jolie déco pour la chambre « Printanière », idéale pour une nuit au calme.
Je partage vos admirations. L’Eure est un agnifique département ! Ne le dîtes pas trop fort !!!
J’aimeJ’aime
C’est vrai que le coin est paisible sans les hordes de touristes !
Ça m’en a fait douter du bon sens d’écrire un article sur mes découvertes, mais je me suis finalement dit qu’une mise en valeur n’en était que plus juste !
Merci pour votre passage & petit mot ! 🙂
J’aimeJ’aime
Très jolie ballade dans ce magnifique département voisin du notre ( Yvelines )on se laisse transporter au gré de belles photos et du résumé qui nous donne envie de vous suivre sans retenue
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour votre passage sur mon blog ! 🙂
L’Eure est effectivement très accessible depuis les Yvelines, raison de plus pour y couler des weekends champêtres et culturels !
A bientôt !
J’aimeJ’aime
Super article !! J’adore tes photos et ta façon de raconter tout ce que tu vois 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Salut Nineteenpa,
Content de te voir passer ici !
J’ai beaucoup aimé mon séjour dans l’Eure. En fait, j’aime les départements de France en dehors des itinéraires touristiques classiques. À ce titre, l’Eure est super ! 🙂
A bientôt !
J’aimeJ’aime