C’est parti pour l’Ardèche, ses villages de charme, ses paysages vallonnés, ses gorges, son potentiel d’aventures XXL ! Rares sont les départements à compter autant de sites naturels grandioses, des Monts d’Ardèche au Nord aux gorges éponymes au Sud. Basé dans les gorges de l’Ardèche, je vais couvrir dans cette article la grosse moitié Sud du département.
.
# LA VALLÉE DE L’ARDÈCHE, CÔTÉ NORD
Oh, les beaux villages ! Avant le spectacle des célèbres gorges de l’Ardèche, on suit la rivière de village en village. La plupart sont classés, tous méritent une halte pour goûter au charmes des vieilles pierres baignées par l’Ardèche.
.
Vogüe
Le village est comme une apparition. Depuis la route qui longe l’Ardèche ou depuis le pont de la Via Ardèche, Vogüe se contemple d’abord de loin. Il faut dire qu’il a de l’allure, avec son château qui surplombe les quelques rues parallèles bordées de jolies maisons ! Après avoir embrassé le paysage du regard, il est temps d’en explorer les charmantes venelles. Ne ratez pas la « rue des puces »… si étroite que deux piétons ne peuvent pas s’y croiser !
.
Lanas
Coincé entre les villages très connus de Vogüe et de Balazuc (voir plus bas), Lanas est bien souvent négligé. C’est fort dommage car le village est lui aussi très bien préservé, avec son lot de passages couverts et ruelles d’antant. Au bord de l’Ardèche qui coule aux pied de l’église, c’est une étape intéressante pour souffler un peu, avant de reprendre la route.
.
Balazuc
Ce gros village est une étape incontournable de la vallée de l’Ardèche. Il faut dire qu’il reprend ce qui fait le charme des villages médiévaux ardéchois (urbanisme d’époque sans voitures, architecture préservée, jolies pierres, fleurs…) et se permet en plus d’être assez étendu. Bonne nouvelle, il n’y a plus qu’à se perdre au fil des ruelles pavées qui serpentent sur la falaise. Il ne faut pas rater le clocher en peigne de l’église romane, du sommet duquel la vue sur les toits et sur la rivière est superbe ! Franchement, l’ensemble est sublime et, en laissant faire le hasard, vous devriez tomber sur des placettes au charme intact. J’adore !
.
Le cirque de Gens
L’Ardèche décrit une boucle parfaite au niveau de ce cirque naturel aux parois abruptes. Le point de vue vaut franchement le détour, l’échelle du paysage étant réellement impressionnante, on se sent bien petit face à cet amphithéâtre de pierre et de verdure, au creux duquel coule la rivière.
.
Ruoms
Sa position centrale dans la vallée de l’Ardèche en fait le pied à terre idéal pour explorer la région. La bourgade compte tous les commerces nécessaires et surtout, un centre ancien pudiquement retranché derrière les remparts. On change totalement d’époque dans ce petit carré de ruelles agglutinées autour de l’église du XIIe siècle. Si Ruoms est bien souvent négligé lors de la visite de l’Ardèche, j’espère que cet article saura mettre en lumière cette étape qui m’a beaucoup plu.
.
Rochecolombe
Attention, site exceptionnel ! Difficile de décrire Rochecolombe avec exactitude. La preuve en est, lors de la préparation de mon séjour et ma lecture d’informations touristiques sur l’Ardèche, je n’avais pas su me figurer les lieux. Il faut dire que ce village ancien perché sur un éperon rocheux et entouré de falaises qui forment comme une sorte de cirque de part et d’autre ne manque pas d’originalité. On grimpe de ruelle en ruelle jusqu’à la chapelle puis jusqu’au donjon en ruines qui offre une très belle vue forcément. En arrière plan, il y a cette cascade impressionnante qui dégringole des hauteurs et qu’on peut rejoindre à pied en redescendant au pied du village. Une ambiance de montagne ici, quelque peu brouillée par les figuiers sauvages et les chats assoupis sur les pierres chaudes. Rochecolombe est clairement à voir !
.
# LES GORGES DE L’ARDÈCHE
Spectacle incroyable que ces gorges au gigantisme difficilement palpable sans y aller soi-même ! On vient de toute la France et d’au-delà pour voir les méandres vertigineux de l’Ardèche qui serpentent et creusent le paysage, le structurant selon son bon vouloir. Incontournable, forcément, il s’agit de la carte postale du département.
Si possible, venir hors saison, ou privilégier le matin. On profite bien plus des paysages lorsque la foule n’est pas là !
.
Vallon Pont d’Arc
La capitale du tourisme en Ardèche est un point de passage obligé pour quiconque veut descendre les gorges en canoë, ou même emprunter la route panoramique. Les gens vous le diront, l’animation est saisonnière à Vallon Pont d’Arc, alors à vous de voir si vous vous arrêtez, selon la saison…
.
La route panoramique D290
Spectacle majestueux de la nature et carte postale iconique du département, les Gorges de l’Ardèche figurent forcément en bonne place du programme de tous les visiteurs. Est-ce le romantisme du Pont d’Arc, cette arche de pierre massive et pourtant si élégante qui enjambe d’Ardèche, qui attire les foules ? Ou bien est-ce les méandres aux falaises vertigineuses qu’on admire depuis les points de vue emblématiques de la départementale D290 ? Il ne faut pas rater les belvédères du Serre de la Tour ni le balcon des Templiers, qui offrent les vues les plus panoramiques.
Le lieu est également un refuge pour de nombreuses espèces, et j’ai eu la chance de voir deux grands rapaces de près, alors ouvrez l’oeil !
.
Aiguèze
Labellisé parmi les « Plus beaux villages de France », Aiguèze est un décor de cinéma ! Bâti sur son éperon rocheux, avec ses remparts face à l’Ardèche et son adorable centre-bourg médiéval, on comprend vite pourquoi. Je recommande vivement d’y faire un arrêt prolongé après la route des gorges, tant le lieu inspire à la flânerie…
.
Bidon et les dolmens
Je vous propose ici un itinéraire alternatif pour rentrer sur Vallon Pont d’Arc après la route des Gorges de l’Ardèche… Bien sûr, reprendre la D290 dans l’autre sens en s’arrêtant une fois encore à ses points de vue préférés est tout à fait envisageable, mais il y a plusieurs dolmens facilement accessibles sur la route de Bidon, et j’éprouve une tendresse toute particulière pour ses vestiges vieux de plus de 5000 ans ! Je vous recommande le dolmen des Pradèches et celui de Champvermeil.
.
# AUBENAS ET LE SUD DES MONTS D’ARDECHE
.
Aubenas
Bienvenue dans la petite « capitale » du Sud de l’Ardèche ! Aubenas est une petite ville commerçante et animée vraiment très sympa ! Si possible, il faut venir visiter Aubenas le samedi, jour du marché qui prend place dans le centre ville piéton. Producteurs régionaux, petits stands de bons produits locaux… beaucoup de belles ondes ! Aubenas compte également plusieurs monuments historiques de premier plan, le plus visible étant bien entendu le château (oh, les jolies tuiles peintes !). Passez également par la très jolie église Saint-Laurent.
.
Vals-les-Bains
Ville thermale qui rappelle presque la Suisse, Vals-les-Bains a été une petite déception pour moi mais je crains que le Covid (commerces fermés) et la météo (pluvieuse) n’aient que trop perturbé ma visite. Je recommande la petite marche jusqu’au donjon en ruine qui surplombe le centre-ville.
.
Thueyts
J’ai terminé cette boucle dans le Sud des Monts d’Ardèche à Thueyts, un village tout droit sorti d’un roman ! Imaginez une route de montagne qui serpente dans la brume et qui débouche sur ce petit village en pierres absolument intact. On y croise à peine quelques chats entre deux averses. Il y a énormément de charme ici.
Depuis Thueyts, une belle marche conduit en contrebas au pont du Diable. On retrouve l’Ardèche qui serpente dans une gorge rocailleuse. Toute petite encore, toute tranquille, avec une eau verte émeraude translucide si belle avec le feuillage vert craquant des arbres au printemps. C’est une petite pépite que cet endroit où, apparemment, on peut se baigner l’été. Cet avant-goût des Monts d’Ardèche m’a clairement donné envie d’explorer plus longuement ce massif de moyenne montagne lors d’un futur séjour dans la région !
.
# LA VALLÉE DU RHÔNE
Des airs de vrai Sud, des vignes et des villages témoins d’une occupation romaine plus de 2000 ans auparavant, en vis-à-vis de la Drôme, de l’autre côté du Rhône. Voici quelques étapes choisies.
.
Saint-Vincent-de-Barrès
Quel amour de petit village que voilà ! Perché sur un téton rocheux, Saint-Vincent-de-Barrès a conservé du Moyen-Âge de beaux vestiges de fortifications et plusieurs ruelles pavées et tortueuses à découvrir via un itinéraire fléché. Le tout est très harmonieux, piéton et parfaitement restauré. Bien sûr, la vue de la place de l’église est superbe, avec les Monts d’Ardèche dans le lointain.
.
Alba-la-Romaine
Deux visages pour le village d’Alba-la-Romaine, deux époques qui témoignent du riche passé historique de la vallée du Rhône. Côté pile, il y a le bourg médiéval, très vivant et agglutiné autour du château. Côté face, il y a les ruines gallo-romaines qui donnent leur nom à la ville : vestiges d’un forum, de temples, d’un théâtre. Hors période Covid, je conseille la visite du musée attenant pour « faire parler les pierres ».
.
Saint-Thomé
Encore un village perché avec son château et son église du Moyen-Âge ! Il faut absolument passer par Saint-Thomé si vous passez dans les environs : les ruelles grossièrement pavées disparaissent sous les herbes folles et les fleurs qui débordent des jardinières. Il y a toute une ribambelle de jolies maisons en pierre qu’on admire avec une pointe d’envie avant de se tourner vers la vue sur les montagnes.
.
Viviers
De prime abord, Viviers n’est pas une étape qu’on ajouterai à son itinéraire. Il faut dire qu’une route très passante traverse le bourg. Pourtant, la vieille ville compte plusieurs belles façades anciennes avec des panneaux explicatifs pour bien profiter de ce patrimoine architectural discret mais bien représenté. La cathédrale (oui, oui !) témoigne de l’importance de la ville au Moyen Âge. C’est la plus petite de France, mais elle vaut le détour avec son clocher séparé de la nef. Les amoureux de beaux points de vue traverseront ensuite la D86 pour monter à la vierge de la Joannade. Jolie vue sur le Rhône, les montagnes et, au premier plan, Viviers.
.
Saint-Montant
Soyons clair d’entrée de jeu, Saint-Montant est un petit miracle de pierre ! Le village était totalement abandonné et en ruine jusque dans les années 50, quand une association se monte pour restaurer les habitations, les deux châteaux et l’ensemble des ruelles médiévales dans le respect des plans d’origine. Aujourd’hui, Saint-Montant est un des joyaux de l’Ardèche rurale et une étape incontournable de tout séjour dans le coin ! De ruelle en escalier, de placette en jardinet, c’est un dédale à explorer.
Pour les amateurs de beaux paysages, il ne faut pas manquer la route qui serpente depuis la sortie du village dans les gorges de la Sainte-Beaume.
.
# LES CÉVENNES ARDÉCHOISES
Cap sur les hauteurs pour une découverte parcellaire des Cévennes ardéchoises. Ce ne sont pas les itinéraires de randonnées et les villages de charme qui manquent par ici, de quoi passer un séjour prolongé rien que dans ce coin au département.
.
La cascade de Beaumicou
Quel beau chemin que celui menant du village de Vernon à la cascade intermitente de Beaumicou, au fort débit en raison des pluies lors de mon passage. Elle se jette dans une cavité semi-ouverte au creux de gorges rocailleuses piquées de pins et de buissons.
.
Montréal
Le village de Montréal est le premier qu’on aborde depuis la vallée de l’Ardèche lorsqu’on prend le chemin des Cévennes. Alors forcément, on n’est pas forcément préparé à l’arrivée au village, qui se découpe de la plaine avec ses tours médiévales dressées. Franchement, c’est un de mes coups de coeur personnels dans le département ! Les maisons sont restaurées avec soin, les ruelles tortueuses très fleuries, il y a des ânes qui profitent de la vue depuis un petit champ… Impossible de ne pas succomber !
.
Largentière
Bienvenue dans une sous-préfecture qui a plus l’air d’un gros village ! Largentière est une bourgade bien vivante, au centre ville ancien préservé et traversé par la Ligne qui coule tranquillement. C’est bien champêtre ! Un château et une belle église complètent le tableau. Bref, arrêtez vous à Largentière !
.
Joannas
La D24 vers Joannas est une route superbe. On pénètre enfin dans le massif cévenol à proprement parler, et Joannas est une base idéale pour qui voudraient profiter plus longtemps des charmes des Cévennes ! Mon passage avait clairement un goût de trop peu, tant les options de randonnée semblent alléchantes par ici. Il y a l’ascension du Cham du Cros, d’où la vue est paraît-il magique, mais même ceux qui ne marchent pas pourront profiter du charmant village. Beaucoup de patrimoine rural dans les environs raviront les amoureux de belles pierres confidentielles.
.
Vinezac
On termine cette petite tournée des villages cévenols à Vinezac. Le petit bourg est superbe, très fleuri, avec son lot de chats et jolies façades. Il y a une jolie vue sur les montagnes environnantes, comme avec tout bon village perché qui se respecte. De Vinezac, la vallée et la ville d’Aubenas ne sont plus très loin…
.
# LA VALLÉE DE LA BEAUME
Itinéraire secret le long de cette rivière tantôt encaissée, tantôt nonchalante. De belles haltes sont possibles en direction des Cévennes ardéchoises, le long du cours d’eau. J’en ai sélectionné deux pour l’article.
.
Labeaume
Direction la vallée de la Beaume, totalement éclipsée par sa célèbre voisine, mais qui forme aussi un superbe paysage de gorges rocailleuses. Le village bien-nommé de Labeaume vaut tout d’abord le détour pour son charme médiéval et ses ruelles pentues qui permettent d’accéder aux maisons accrochées à la falaise. Mais c’est en contrebas du village, sur le petit pont qui enjambe la Beaume, que la vue sur les gorges est la plus belle. Il y a énormément de cachet par ici, une vraie carte postale !
.
Joyeuse
Un nom qui fait envie, n’est ce pas ? À Joyeuse, le paysage se fait plus vallonné, et le centre du bourg ne manque pas d’animation avec ses nombreux commerces. Franchement, il fait bon s’arrêter à Joyeuse, tant pour le cadre que pour ce que le village propose en matière de jolies boutiques.
Pas loin, ne manquez pas le vallon de Font Méjannes, où l’on trouve de nombreux dolmens. Un belvédère permet de profiter du paysage de pierres sèches et d’en apprendre plus sur ces géants de pierre.
.
# AU SUD DU DÉPARTEMENT
On flirte avec le Gard, tout proche, dans ce petit coin d’Ardèche encore méconnu et trop souvent oublié par les voyageurs.
.
Labastide-de-Virac
Terre de vignobles, l’Ardèche prend des airs méridionaux bien agréables à Labastide-de-Virac. Le château médiéval surplombe le village, écrin préservé et témoin du passé. C’est une belle carte postale que ce bourg fortifié juché sur son rocher, avec les vignes en contrebas.
.
Le bois de Païolive
Quelle vision charmante que ce bois constellé de rochers qui donnent aux lieux un charme teinté de mystère… Il y a plusieurs itinéraires de randonnées à travers la forêt et en surplomb des gorges de Chassezac, qui bordent le bois de Païolive à l’Est. Un petit détour confidentiel qui fait du bien.
.
L’Ardèche, terre d’aventure. Des gorges, des villages de charme, des forêts, des montagnes… que vous aimiez le patrimoine rural, la randonnée, le VTT, l’Ardèche est clairement pour vous. Hors-saison, on découvre au calme, on a les paysages pour soi. Le département est très étendu, et il faudra probablement faire un choix entre vallée et montagne, entre Nord et Sud. A l’occasion de cette semaine de vacances, je me suis concentré sur une Ardèche rurale et le Sud du département. Un premier aperçu qu’il me tarde de compléter au cours d’un prochain voyage.
.